Tunisie : Mise activité de RASME pour la supervision maximale à distance et en temps réel des projets de développement

Il s’agit d’une initiative de la Banque Africaine de Développement (BAD) qui a procédé ce 09 février au lancement de la solution RASME (Remote, Appraisal, Supervision, Monitoring and Evaluation, en anglais) de collecte, d’analyse et de traitement de données en temps réel pour renforcer la supervision des projets de développement.

Cette solution informatique RASME est le fruit d’un partenariat entre la Banque africaine de développement, l’initiative Geo-Enabling for Monitoring and Supervision de la Banque mondiale et KoBoToolbox. Elle a pour mission de « recueillir et d’exploiter les données numériques des projets afin d’en améliorer le suivi-évaluation à distance et en temps réel sur l’ensemble du territoire tunisien ».

Présent à la cérémonie de mis en service de cette application, Mohamed El Azizi, directeur général de la Banque africaine de développement pour l’Afrique du Nord a déclaré que « ce lancement célèbre, aujourd’hui, la réussite d’une coopération tripartite qui améliore, grâce à une technologie d’avant-garde, l’efficacité du développement au bénéfice des populations que nous servons. Nous sommes fiers de ce partenariat dans un domaine si stratégique pour le pays ».
Mais avant son utilisation,

70 gestionnaires de projets issus de la Banque et d’institutions publiques seront formés à la collecte et au traitement, sur le terrain, de données opérationnelles sous divers formats numériques (photos, vidéos, audios, cartes, etc.) à l’aide d’appareils mobiles, de tablettes et d’ordinateurs.