Centrafrique : Restitution de la notation financière souveraine en monnaie locale
Le 05 avril, l’Agence Blomfield, a présenté, en présence des plus hautes autorités du pays, le résultat des travaux d’analyses ayant permis à la RCA de se doter, pour la première fois, d’une notation en monnaie locale. Pour le président de cette agence, M. Stanilas Zeze, « cette notation est l’émanation de la volonté politique du président de la République qui entend faire de la RCA le premier pays de la CEMAC à finaliser son processus de notation ».
La note à long terme BB+ et la note à court terme B attribuées à ce pays va permettre non seulement au gouvernement de transformer les faiblesses en opportunité mais constituent pour les investisseurs une source importante d’informations ou d’appréciation des risques sur lesquelles ils peuvent baser leurs décisions d’investissement. L’intérêt de la notation réside dans le fait qu’elle guide les stratégies des investisseurs.
« En outre, la notation financière souveraine de la République centrafricaine, constitue un tableau bord mettant en exergue les forces et faiblesses du système de gouvernance de la RCA », a souligné le Ministère des finances.