samedi, 20 avril 2024

Le management de la Santé & Sécurité au Travail (SST) dans les entreprises tunisiennes

Le management de la Santé & Sécurité au Travail (SST) dans les entreprises tunisiennes

entete-Sante_Securite_Travail

C’est quoi un SMSST ?

Un Système de Management de la Santé et de la Sécurité au Travail (SMSST) est une approche coordonnée et systématique de la gestion des risques de santé et de sécurité. Les SMSST aident les organismes à améliorer en permanence leurs performances en matière de sécurité et de respect de la législation et les normes de santé et de sécurité. Ce faisant, ils établissent des environnements de travail plus sûres qui protègent les personnes au travail en éliminant, ou mieux gérer, les risques professionnels.

Avantages d’un SMSST

Un SMSST permet à toute organisme, quelle que soit petit ou grand, de tirer des profits en:

  • Favorisant la création d’environnements de travail plus sûrs
  • réduisant les accidents de travail et les coûts associés (frais médicaux, jours de travail perdus, arrêt de production, perturbation du climat social, …)
  • améliorant l’image de marque – de nombreuses entreprises ont des politiques d’achat préférentiel qui favorisent les produits ou les services des entreprises ayant un SMSST
  • fournissant des systèmes mesurables qui peuvent vérifier les performances en matière de SST
  • démontrant que l’organisme respecte les exigences légales, et
  • améliorant de la réputation de l’organisme au niveau social

Les recherches montrent qu’il existe des liens entre la performance du SMSST et la pérennité de l’entreprise à long terme.

Caractéristiques d’un SMSST efficace

Que votre entreprise soit grande ou petite, complexe ou de base, votre SMSST doit:

  • avoir l’engagement au plus haut niveau de la direction qui doit faire preuve de leadership en matière de SST et promouvoir la participation du personnel dans le développement et la mise en œuvre du SMSST
  • être pris en charge par le système de management globale d l’entreprise- la direction doit fournir les ressources nécessaires
  • rendre les structures et les processus visibles aux employés au niveau de toutes les activités
  • être régulièrement mis à jour, car les risques de SST peuvent augmenter en cas d’affluence, ou lorsque des changements se produisent (par exemple, lors de restructurations, changements de produits et de services, les changements de fournisseurs). Le SMSST doit s’adapter aux changements
Etapes de la démarche de management de la SST

Etapes de la démarche de management de la SST

La situation en Tunisie

Le contexte socio-économique en Tunisie et la structure du tissu industriel imposent certaines caractéristiques dans les relations entre les différents acteurs intervenant au niveau de la SST (employeurs, employés et état).

  • Les employeurs, en quête de bénéfices matériels et de pérennité de leurs entreprises, ne contestent pas, en majorité, l’importance de la SST. Cependant, ceci ne reste pas une priorité pour certaines entreprises, notamment celles en difficultés financières.
  • La culture de l’employé tunisien a beaucoup progressé ces dernières années. On remarque que de plus en plus de travailleurs exigent de leurs employeurs des mesures de sécurité et de prévention. Néanmoins, on remarque un moindre degré de conscience des travailleurs dans le secteur BTP (11,4% des accidents de travail) et dans les très petites entreprises industrielles.
  • Le rôle de l’état reste limité par le contexte économique national et international. La législation tunisienne en matière de SST est simple et souple comparée à des pays européens.

De nombreuses entreprises, tunisiennes ou étrangères, ont opté pour la mise en place de SMSST certifiables (OHSAS 18001). La majorité de ces entreprises ont mis en place un système de management intégré (QSE).

Les statistiques ont montré un manque d’efficacité des systèmes traditionnels de gestion de la SST : le nombre des accidents de travail (AT) et des maladies professionnelles (MP) ne diminue pas :

 

–   2003 : 46143 AT

–   2004: 47340 AT

–   2005: 45143 AT

–   2012: 48 014 AT

–   1995 : 164 cas  de MP

–   2008: 642 cas de MP

–   2009: 764 cas de MP

–   2012: 926 cas  de MP


EN 2012:

◦       48 014  Accidents de travail

◦       179 Accidents mortels

◦       1000 000 journées de travail perdues

◦       926 Maladies professionnelles

◦       Augmentation du nombre total d’accidents en 2012 de 6% par rapport à 2011 et de 6,1% par rapport à 2010.

◦       Le nombre d’accidents sur le lieu de travail représente 94,5% du nombre total d’accidents alors que les accidents de trajet représentent 5,5%.

◦       Diminution du nombre d’accidents mortels en 2012 de 11,4% par rapport à 2011 et de 17,1% par rapport à 2010.

La situation aujourd’hui

  • Un constat de limites de nos méthodes à travers les statistiques AT-MP
  • Trop peu d’acteurs préventeurs
  • Pas de capacité d’autonomie des PME en santé et sécurité au travail
  • Une réglementation sécurité et santé pléthorique
  • Un environnement complexe de l’entreprise (PME) avec pressions : Qualité Sécurité Environnement, énergie, social, …

L’apport de la mise en place de SMSST au sein des entreprises en Tunisie reste à valider durant les années qui viennent.

 

Evolution du nombre d’accidents de travail en Tunisie

Evolution du nombre d’accidents de travail en Tunisie