Le marché de la technologie domotique et du Bâtiment intelligent en Tunisie

Domotique Tunisie

Domotique Tunisie

 

Un bâtiment communicant est le but qu’un système de gestion du bâtiment ou un  système d’automatisation du bâtiment (Building Automation System, BAS) tente d’atteindre. Les deux sont des exemples d’un système de contrôle automatisé. La mise en réseau informatique des dispositifs électroniques conçus pour surveiller et contrôler le système de ventilation mécanique, la sécurité, l’alerte contre incendie et inondation, l’éclairage (notamment l’éclairage de secours) et le contrôle de l’humidité dans un bâtiment.

Les fonctionnalités de base d’un systèmeBASajustentle climatdans un intervalle spécifié et les lumières des chambressur la based’un calendrierd’occupation. Ce système contrôle également la performance des appareils électrique du bâtiment et signale l’échec danstous les systèmes en déclenchant le dysfonctionnement(viagénéralemente-mail et/outexteSMS).

Ce développement technologique est accompagné par un avantage économique offert par ce système BAS qui permet, selon les experts, une réduction des coûts de l’énergie et d’entretien par rapport à un bâtiment non-contrôlée. Typiquement, ces évolutions sont motivées par l’assurance de la réduction de la consommation de l’énergie et d’autres économies associées à la maintenance préventive et la détection rapide des problèmes.

Un bâtiment commandé par un BAS est souvent désigné comme un bâtiment intelligent « smart building ». Bâtiments commerciaux et industriels ont toujours compté sur des protocoles éprouvés robustes (comme BACnet) tandis que les protocoles spécifiques à usage exclusifs et faiblement intégrés (comme X-10 ou ceux de Honeywell, Siemens ou d’autres grands fabricants de thermostats intelligents, etc)) sont généralement utilisés dans les maisons intelligentes.

La domotique constitue l’ensemble des technologies utilisées dans les bâtiments qui permettent de centraliser le contrôle des différents équipements et services d’un bâtiment ou d’une habitation.

En Tunisie la maison intelligente s’impose de plus en plus. La clientèle est entrain de découvrir l’originalité de la technologie domotique et la demande s’accroit aussi bien dans le domaine privé que le domaine commercial.

Un certain nombre de société offrent aujourd’hui en Tunisie la technologie domotique.  Leurs défis est de convaincre leurs clients des avantages du bâtiment intelligent et d’être en veille continue des évolutions technologique de ce domaine.

Ces sociétés offrent un service complet qui va de la pré-Étude qui permet de mettre en avant les points forts et les faiblesses de votre projet, de tracer les grandes lignes d’une démarche active à suivre en priorisant les différentes étapes. Puis le diagnostic énergétique qui permet d’analyser l’existant en se focalisant sur un poste en particulier (exemple : consommation électrique) ou bien sur tous les postes. Ces sociétés vous aident aussi à mettre en place vos plans d’actions qui vous permettent  de comparer les différentes solutions sur le court terme, moyen terme et long terme. Les comparaisons sont basées sur des critères techniques, environnementaux et, bien évidemment, financiers. Finalement, elles proposent un suivi et un contrôle visant à faire des économies d’énergie.

À lire aussi sur chroniques.tn

Un forum d’experts organisé par l’UGTT
Energie solaire en Tunisie, un marché prometteur
Les défis du secteur bâtiments et travaux publics

Leave a Reply