Le leasing une solution de financement rapide et avantageuse pour les PME en Tunisie

Le leasing une solution de financement rapide et avantageuse pour les PME en Tunisie

car_leasing

la naissance en Tunisie remonte à 1984, date de création de la première société de leasing (Tunisie Leasing). Le secteur de leasing tunisien a connu une dynamique de croissance impressionnante durant le dernier quinquennat qui s’est réellement démarquée une amélioration du taux de pénétration du leasing ainsi qu’une contribution plus importante dans l’économie tunisienne.

L’année 2013 a été également marquée par un important resserrement des liquidités et un renchérissement du coût des ressources, ce qui a impacté les marges des sociétés. En revanche, l’industrie du leasing est bien représentée en Bourse avec huit sociétés, représentant 94% de la production du secteur, qui sont cotées sur le marché boursier.

Durant les trois premiers mois de 2014 le secteur du leasing a affiché une croissance de l’ordre de 19,1%. A l’exception de Tunisie Leasing et  CIL, toutes les sociétés du secteur ont vu leur production augmenter. La plus forte progression revient à Modern Leasing avec une performance de 83,7% mais à relativiser puisque  durant le premier trimestre de 2013, la production de la société a été amoindrie à 12,1MD avec une baisse de plus de 40%. La société semble retrouver ses chiffres de 2012.

Dans un rapport récent rendu par l’agence internationale de notation Fitch Ratings, il a été indiqué que les perspectives du secteur du leasing en Tunisie étaient stables malgré la fragilité de l’environnement économique et politique du pays qui pourrait limiter les possibilités d’un relèvement de ses notations, indique le site de la Bourse.

Selon l’agence, les notes nationales de quatre des huit sociétés de leasing tunisiennes notées sont tributaires du soutien des actionnaires.

Le leasing ou le crédit bail est une technique de financement par la quelle la société de leasing achète simplement un bien déterminé suivant les indications spécifiques du futur locataire et le lui donne en location pour une période déterminée. Le locataire obtient donc un droit de d’utilisation.

L’absence de solutions financières adaptées aux PME constitue un facteur important de développement du leasing en Tunisie. Le leasing est par ailleurs une solution simple et rapide par rapport aux crédits bancaires présentant des délais plus longs.

 

Articles Recommandés: