Salon du bâtiment

Medibat 2015

 « L’Afrique au cœur de MEDIBAT », est le slogan de la 13ème édition du Salon Méditerranéen du Bâtiment (MEDIBAT) qu’organisera la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax (CCIS) du 4 au 7 mars 2015. Le choix de ce thème en dit long sur l’intérêt qu’attachent les organisateurs de la nouvelle édition de ce rendez-vous biennal des professionnels de la construction de par le monde, au continent africain dans toutes ses spécificités, sa richesse et son potentiel économique.

La place de choix qu’occupera le continent africain dans le salon n’est guère à démontrer. En témoigne la tenue du Forum économique qui sera l’occasion de présenter de grands projets de Partenariat Public-Privé (PPP) dans le domaine de l’infrastructure de nombreux pays africains, avec la participation d’éminentes personnalités africaines et de représentants des grandes structures professionnelles, économiques et financières ayant une vocation africaine telles que la CPCCAF, la BAD, la BERD et la BOAD.

Certes, la décision prise par la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF) de réunir son prochain Bureau à Sfax, en marge de MEDIBAT et de participer aux travaux duForum Economique qui se tiendra à cette occasion, est une parfaite illustration de cet intérêt accordé à l’Afrique aujourd’hui destination d’affaires privilégiée de grandes nations présentes à MEDIBAT.

La tenue du Bureau de la CPCCAF est, en fait, un évènement d’importance capitale pour le salon, pour la CCIS, pour Sfax et pour toute la Tunisie d’autant que ce Bureau réunira de hauts responsables représentant des CCI et des organisations patronales de nombreux pays et villes francophones dont : la France, la Belgique, la République Démocratique du Congo, le Togo, Madagascar et la Mauritanie.

La dimension africaine  de cette 13ème édition de MEDIBAT est, également, illustrée   par  la présence de  décideurs  politiques tels que  le Ministre de la  Promotion des Investissements des Partenariats et du  Développement des  Téléservices  de l’Etat du Sénégal,  Mme Koudia MBAYE, le Ministre de  la ville et de l’Aménagement du Territoire de  Guinée Conakry,  M. Ibrahima BANGURA  et  le Ministre de  la Promotion des Investissements et du Secteur privé du Mali, M. Mamadou       Gaoussou DIARRA.

Les deux journées dédiées à l’Algérie et à la Libye dans le programme de la 13ème édition du salon constitueront deux hauts-lieux de rencontres des délégations économiques et professionnelles qui afflueront de nombreux pays. Au vu de la position stratégique de l’Algérie et la Libye aux côtés de la Tunisie, portes d’entrée vers le continent africain pour plusieurs pays européens, asiatiques et américains, ces journées sont des moments très attendus. (Source MEDIBAT 2015)

À lire aussi sur chroniques.tn

Energie solaire en Tunisie, un marché prometteur
Les défis du secteur bâtiments et travaux publics
Le secteur des industries cosmétiques en Tunisie

Leave a Reply