Le Tatarstan compte multuiplier par dix ses échanges commerciaux avec la Tunisie

Les échanges commerciaux entre la Tunisie et le Tatarstan, qui ne dépassent pas, aujourd’hui, 4,5 Millions de Dollars, seront multipliés par 10, dans une première étape, a annoncé le Président de la République de Tatarstan Rustam Minnikhanov.
Minnikhanov a souligné que le Tatarstan, une République de la Fédération de Russie, comporte des superficies importantes consacrées aux projets agricoles et industriels.
Le Tatarstan, a-t-il encore précisé, est l’une des Républiques les plus développées de Russie, notamment, dans les domaines des industries électroniques et mécaniques, technologique, pharmaceutique, pétrochimique, les poids lourds, les bateaux et les hélicoptères
Le Président du Tatarstan a invité la Tunisie à participer au sommet Economique International de la Russie et des Pays de l’OCI (Organisation de la coopération islamique) « Sommet de Kazan » qui se tiendra en juin 2019, avec la participation de 3 mille participants de 53 pays.
Le Tatarstan (70 mille KM2 et compte 4 millions habitants) se caractérise par ses ressources naturelles à savoir le pétrole, le gaz naturel et le gypse et son économie est basée sur les industries pétrochimiques, machinerie, agriculture et énergétique.
La stratégie 2030 du pays est axée sur la recherche et le développement technologique, la production industrielle, l’agriculture, les technologies de communication, la construction, le tourisme et les services.
Pour sa part, le ministre du commerce Omar El Behi a mis l’accent sur la nécessité de développer les échanges commerciaux, faisant savoir que les échanges entre la Tunisie et la Russie restent faibles avec 500 Millions de dollars (environ 1,2 Milliard de dinars), en 2017.
 » Nous comptons sur la partie russe pour faciliter l’accès et la commercialisation des produits tunisiens, notamment, agroalimentaires et agricoles « , a affirmé El Behi.
Le PDG de l’Agence de Promotion de l´Investissement Extérieur (FIPA), Khalil Laabidi a, pour sa part, souligné que les problèmes logistiques en Tunisie ne représentent pas des freins à la commercialisation des produits tunisiens au Tatarstan.
 » La Tunisie peut être une destination de coopération tripartite avec le Continent Africain et le Tatarstan « , a-t-il encore indiqué.
Un accord de coopération économique a été signé entre la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis et son homologue du Tatarstan dans différents secteurs.

Leave a Reply