L’examen des circonstances de l’accident maritime du navire « Ulysse » commencera mercredi

L’examen des circonstances de la collision entre le navire roulier « Ulysse » et le porte-conteneur « CLS Virginia » survenu, dans les eaux territoriales françaises, commencera mercredi », a affirmé le PDG par intérim de la CTN, Noureddine Chaïbi.
Une équipe composée de deux enquêteurs représentant les pavillons tunisien et français a été formée par l’Organisation maritime internationale, à cet effet. Elle veillera à la bonne conduite de l’enquête, a-t-il ajouté, dans une déclaration à l’agence TAP.
Mardi, le cargo « Ulysse » de la Compagnie Tunisienne de Navigation (CTN) est arrivé, au chantier de réparation naval au port de Menzel Bourguiba ( Bizerte).
Des procédures administratives devront être effectuées avant d’entamer les interventions de réparation nécessaires et les opérations de contrôle technique, a indiqué une source fiable au correspondant de TAP à Bizerte.
Les travaux de maintenance et de rénovation seront lancés à l’issue de l’évaluation par un bureau d’expertise des dommages occasionnés et des résultats des négociations entre les compagnies d’assurance tunisienne et chypriote, selon la même source.
Par ailleurs, Dans une déclaration aux médias, le secrétaire général de la principale centrale syndicale Noureddine Taboubi a pris mardi, ses distances par rapport à l’équipage du cargo. Il a, appelé le chef du gouvernement à former une commission d’enquête indépendante sur l’accident affirmant que les responsables de la collision ne bénéficeront pas de couverture syndicale.
Le navire Ulysse, était entré en collision, le 7 octobre 2018, avec le porte-conteneurs chypriote CLS Virginia, à environ 28 km au nord du cap Corse en haute mer.
Il a pu être désincarcéré du CLS Virginia jeudi 11 octobre. Selon des médias nationaux et étrangers, la CTN devrait indemniser le cargo chypriote à hauteur de 40 millions de dinars pour les dégâts causés, sans compter l’indemnisation relative à la pollution maritime provoquée par l’accident.

Leave a Reply