Les présidents des ex-COP appellent à des résultats  » ambitieux, détaillés et compréhensifs  » du sommet de Katowice

    Les ex-présidents des sommets mondiaux du climat (COP 20, 21, 22 et 23), respectivement, Laurent Fabius (France), Frank Bainimarama (Fidji) , Salaheddine Mezouar (Maroc) et Manuel Pulgar Vidal (Pérou), ont lancé, dimanche, un appel aux participants à la conférence de Katowice, pour qu’ils adoptent  » des décisions ambitieuses, suffisamment détaillées et compréhensives « , pouق permettre l’application effective de l’accord de PARIS.
    C’est une déclaration inhabituelle pour les conclaves du climat, publiée à la première journée des négociations.
    Ils ont aussi invité les pays qui ont promis de mobiliser 20 milliards de dollars par an pour aider les pays en voie de développement à faire face aux effets des changements climatiques jusqu’à 2020, à  » montrer du progrès pour la réalisation de cet objectif « .
    Tout retard dans l’action « rendra simplement plus difficile et plus coûteux de répondre au changement climatique ».
     » Les membres du G20, ont certes réaffirmé samedi leur soutien à l’accord de Paris « , a déclaré, dimanche lors d’une conférence de presse, le président actuel de la COP24 et aussi secrétaire d’Etat au Ministère polonais de l’Energie, Michal Kutyka.
    Un sommet d’une journée est prévu، lundi, à Katowice, auquel seuls une vingtaine de dirigeants ont confirmé leur présence, dont les Premiers ministres néerlandais et espagnol et les présidents du Nigeria et du Botswana.
    Cette rencontre pourrait donner un signe des intentions du reste du monde.  » Mais, les négociations ne sont qu’à leur début et il faut voir où pourront-t-elles aller et quelles capacités auront les négociateurs pour diriger le débat vers plus de clarté « , a déclaré à l’agence TAP, un expert sénégalais et consultant en économie et changement climatique, Antoine Faye.
    Prennent part a la cop24, plus de 22700 participants