Protestation contre la création à Mhamdia d’un centre de valorisation des déchets

Un nombre de citoyens et de représentants de la société civile ont observé, samedi un sit-in devant le siège de la délégation d’EL Mhamdia, pour exprimer leur refus du projet de création d’un centre de valorisation des déchets dans la ferme  » El Khir  » située dans la zone de Bourbii. Ce centre devra recevoir les déchets après la fermeture de la décharge de déchets de Borj Cjhakir en 2020.
Un nombre de protestants ont exprimé au correspondant de Tap leur refus de cette décision qui constituera une source de pollution pour toute cette région agricole et une menace sanitaire pour ses habitants.
Les protestants ont également rappelé qu’ils ont refusé, le 28 novembre 2018, la présence des représentants de l’Agence nationale de gestion des déchets (ANGED) qui a pris la décision de démarrer les travaux d’aménagement de ce centre, estimant que cette décision a été prise sans leur aval.
La région de Bourbi relevant du gouvernorat de Ben Arous est une zone agricole s’étalant sur 2300 hectares, dont 126 hectares d’oliviers, 18 hectares de pistachiers, 34 hectares consacrés à la culture des grenadines et 1600 hectares à la céréaliculture.

Leave a Reply