MS Project … un pilier de l’excellence en gestion des projets !

    MS Project est un logiciel  vendu par Microsoft qui fournit des outils de gestion de projet pour faciliter la conduite des différentes étapes de tout type de projets. Le programme, qui comporte de nombreuses versions différentes, permet aux utilisateurs de:

    • Comprendre et contrôler les calendriers et les finances du projet.
    • Communiquer et présenter les informations du projet.
    • Organiser le travail et les personnes pour assurer que les projets sont terminés en temps voulu.

    Une gestion de projet efficace est généralement liée à l’outil de gestion que l’on utilise. Dans ce domaine, MS Project semble incontournable. En fait ,90% des managers, chefs de projets et responsables départements des pays développés utilisent MS Project !

    Ses fonctionnalités en management de projet intègrent toutes les étapes de la gestion d’un projet. Aussi bien en vertical (de A à Z) qu’en horizontal (déploiement des tâches liées aux différentes étapes du projet).

    Ce logiciel permet aux entreprises de réaliser la planification des projets et de les piloter efficacement ainsi qu’optimiser la gestion des ressources humaines et contrôler les budgets.

    Caractéristiques de MS Project

    Planification et ordonnancement : La planification et le scheduling constituent sans doute l’étape la plus importante de la gestion de projet. C’est précisément ce que MS Project est bon à le faire.

    Collaboration : Chaque projet implique beaucoup de personnes, donc il faudrait idéalement les connecter toutes ensemble sur une plateforme commune. MS Project assure le partage des fichiers entre les différents membres et le dressage de tableau de bord de l’équipe.

    Projets multiples : MS Project permet également aux chefs de projet de travailler sur plusieurs projets sur la même plate-forme, ce qui facilite la gestion de différents projets dans la même entreprise ou la même équipe.

    Différents points de vue : MS Project est un outil qui offre différentes vues de projet. Par exemple, on peut utiliser un diagramme de Gantt, un diagramme d’exploitation  des ressources, un calendrier, etc. Cela permet essentiellement à un responsable de visualiser le projet sous différentes perspectives et représentations, le tout à partir d’une seule et même plateforme. Mais le meilleur aspect de cette fonctionnalité est que toutes ces vues peuvent être personnalisées en fonction des exigences du projet et combinées pour former un seul grand projet.

     

    Engagements de ressources: demandez une ressource dans le projet et votre responsable peut accepter ou refuser votre demande. Si elle est acceptée, votre ressource sera verrouillée pour assurer sa disponibilité.

    Vues des ressources: espace désigné par les gestionnaires de ressources pour examiner et accepter ou refuser toutes les demandes de ressources.

    Cartes de capacité des ressources: une fonctionnalité de création de rapports qui permet de voir rapidement comment les ressources sont utilisées.

    Compléments: les compléments MS Project sont maintenant plus faciles que jamais à s’intégrer à votre projet. Les applications partenaires Microsoft peuvent être téléchargées de la même manière que les modèles de la boutique Office.

    Nouveaux thèmes: faciliter de modifier le thème de votre projet selon le thème que vous préférez: coloré, gris foncé et blanc….

    Commentaires intégrés à l’application: vous pouvez faire part de vos commentaires, opinions et suggestions directement à Microsoft dans l’onglet Fichier en cliquant sur la section Commentaires.

    Par Amal BEN MZAHI – Doctorante en Sciences de Management à l’Université de Sousse

      Leave a Reply