Booster la performance de votre équipe avec le Team Building …

    Le succès d’une organisation passe en premier lieu par le travail d’équipe.

    Le Team building est le processus de transformation d’un groupe d’employés contributeurs individuellement  en une équipe cohérente et performante.

    Apparu au début des années 1980, il s’agit réellement d’une démarche qui peut se manifester dans plusieurs exemples : des ateliers  interactifs (artistiques, sportifs, culturels …) qui sont mise en place afin de créer et favoriser les compétences groupales et la capacité de travailler ensemble, des événements organisés par l’entreprise aux quels participent tout le personnel dans le but de consolider l’échange des idées et le partage des expériences et des émotions …

    Le recours au Team building peut être systématique chaque année et représente une grande valeur de l’entreprise.

    Le Team Building peut inclure l’interaction quotidienne des employés lorsqu’ils travaillent ensemble pour répondre aux exigences de leur travail. Cette forme de Team Building est naturelle et peut être assistée si le groupe prend le temps nécessaire pour établir un ensemble de normes d’équipe qui aident les membres du groupe à savoir comment interagir de manière appropriée au sein de l’équipe et avec le reste de l’organisation.

    Idées d’activités de Team Building :

    Commencez par un pique-nique, qui passe quelques heures au cours de la journée de travail ou à visiter un parc à proximité. Vous pouvez faire des grillades à l’extérieur du bureau et suggérer aux employés d’apporter un plat à passer. Vous pouvez également commander une pizza pour l’équipe ou acheter un déjeuner chez un traiteur ou un restaurant local. L’objectif que vous partagez avec les employés est que vous vous réunissiez pour partager un temps de conversation de qualité pendant le repas.

    Les activités sportives et culturelles (Karting, Footing, accrobranches, parcs de loisir, excursions, festival artistique, visite à la foire de livres …) permettent à chacun de faire émerger des talents et potentiels différents mis en avant dans la vie professionnelle et de favoriser le sentiment d’appartenance au groupe de travail et à l’entreprise en général. C’est une méthode efficace qui aide à gérer les conflits : défoulement qui ouvre la voie ensuite à un dialogue fructueux et rentable.

    Les jeux de rôles, constitue un moyen pertinent dans la résolution des problèmes. Lorsque chacun prend pour un laps du temps la place de l’un de ses collègues, il va appréhender la mission de l’autre et donner un sens au collectif .Inconsciemment, chacun devient conscient des contraintes, des objectifs de l’autre. Cela renforce l’empathie entre les membres de groupe .

     Utilisation d’un intervenant externe :

    Les entreprises peuvent recourir un intervenant  externe (une personne expérimentée) pour renforcer l’esprit d’équipe. Ce moyen les amène à participer à des activités structurées conçues pour aider les employés à se regrouper en une équipe efficace. En général, l’animateur travaille avec un groupe d’employés pour concevoir les activités ou les sessions de renforcement de l’esprit d’équipe. Les activités de Team Building sont plus efficaces lorsqu’elles sont adaptées aux besoins de votre groupe. Le Team Building générique peut avoir un impact positif, mais il est loin d’avoir autant d’impact qu’un événement sur mesure. Il faut s’assurer que l’événement est intégré à votre travail quotidien afin que les résultats continuent après l’événement.

    Si vous souhaitez avoir une équipe efficace qui produit les résultats requis par votre organisation, vous devez faire attention aux processus et à la constitution des équipes. En fait, 80% du succès d’une mission est dû à la constitution d’équipe et à la cohésion des relations de travail. 20% sont en train de savoir quoi faire.

    Au même titre que d’autres actions en développent du personnel, le Team Building participe à l’enrichissement des qualités qui servent le travail collectif comme l’échange, la solidarité face à la défaite, la contribution au succès, le collaboration devant le challenge et le changement…C’est pour cette raison, les entreprises et en premier lieu les managers constatent de plus en plus  l’importance d’investir dans une telle démarche pour la gestion annuelle d’une équipe, d’un service et d’une entreprise.

    Par Amal BEN MZAHI – Doctorante en Sciences de Management à l’Université de Sousse

      Leave a Reply