La norme ISO 14001 : prendre en compte l’environnement pour garantir la survie sur le marché !

Prendre soin de notre environnement et empêcher les entreprises d’avoir des effets négatifs sur l’environnement sont deux des défis les plus importants auxquels sont confrontées les organisations aujourd’hui.

La famille de normes ISO 14000 fournit des outils pratiques aux entreprises et organisations de tous types cherchant à gérer leurs responsabilités environnementales.

La norme ISO 14001: 2015 et les normes associées, telles qu’ISO 14006: 2011, se concentrent sur les systèmes environnementaux.

Cette norme  définit les critères pour un système de management environnemental. Il trace un cadre qu’une entreprise ou une organisation peut suivre pour mettre en place un système de gestion de l’environnement efficace. Il peut être utilisé par n’importe quelle organisation, quel que soient son activité ou son secteur.

Le système de gestion de l’environnement est un cadre systématique permettant de gérer les impacts environnementaux immédiats et à long terme des produits, services et processus d’une organisation. En obtenant la certification ISO 14001, votre organisation peut garantir aux parties prenantes que votre système de management environnemental est conforme aux normes environnementales internationales spécifiques à l’industrie.

La certification selon la norme de gestion environnementale dure trois ans et est soumise à des audits obligatoires pour vous assurer de votre conformité.

Cette norme est reconnue au niveau international. Le respect de ses exigences nécessite de mettre en place un système qui inclut une analyse environnementale permettant de dresser un état des lieux des activités des impacts environnementaux qu’elles induisent. Cette  politique environnementale comporte un engagement d’amélioration continue et de prévention de la pollution, de conformité à la législation et à la réglementation environnementales applicables et aux autres exigences auxquelles l’organisme a souscrit .

L’ISO 14001 : une norme requise pour gagner des parts de marché

Selon un sondage mené par le Bureau British Assessment (organe de certification britannique), l’ISO 14001 a un effet positif sur la compétitivité des entreprises. Selon cette étude, 66% des entreprises utilisant les standards ISO 14001 déclarent avoir soit directement gagné des contrats grâce à leur certification, soit avoir pu participer à des appels d’offre où la certification était nécessaire. L’ISO 14001 devient un standard nécessaire pour accéder à certains marchés.

De plus en plus les  grandes entreprises certifiées ISO 14001, demandent à leurs fournisseurs et aux diverses entreprises présentes sur leur supply chain une certification ISO 14001 afin d’opérer avec elles. C’est également le cas sur les marchés publics, puisque dans le cadre de leurs stratégies de développement durable, les collectivités exigent la plupart du temps des certifications environnementales pour leurs appels d’offre.

Par Amal BEN MZAHI – Doctorante en Sciences de Management à l’Université de Sousse

 

 

 

Leave a Reply