La norme ISO 45001 :2018 pour la santé et la sécurité au travail : qu’elle peut apporter à votre organisme ?

    La santé et la sécurité sur le lieu de travail sont la préoccupation première de la plupart des entreprises. Pourtant, des décès et des blessures continuent de se produire. ISO 45001 définit les normes de bonne pratique pour la protection des employés à l’échelle mondiale.

    L’ISO 45001:2018 présente les exigences pour un système de management de la santé et de la sécurité au travail (S&ST). La norme fournit des lignes directrices pour son utilisation, afin de permettre aux organismes de procurer des lieux de travail sûrs et sains, par la prévention des traumatismes et pathologies liés au travail et par l’amélioration proactive de leur performance en S&ST.

    La nouvelle norme ISO 45001 vise à répondre aux attentes croissantes en matière de gestion de la santé et de la sécurité au travail. Suite à la publication d’un projet final (FDIS) fin novembre 2017, la norme a été publiée le 12 mars 2018.

    LA NOUVELLE ISO 45001 EN BREF :

    A l’instar de la politique BS OHSAS 18001, la nouvelle norme ISO 45001 est basée sur le modèle PDCA (Plan Do Check Check Act). Elle est alignée sur ce qu’on appelle la «structure de haut niveau HLS» (structure normalisée, modules de texte et définitions) et facilite donc l’intégration dans les systèmes de gestion mis en œuvre par plusieurs normes.

    Les thèmes de la gestion de la santé et de la sécurité au travail et du développement continu sont au centre des préoccupations de l’entreprise. Les entreprises ont donc l’occasion d’aligner leur orientation stratégique sur le système de gestion de la santé et de la sécurité au travail à travers cette norme.

    ISO 45001:2018  montre que les entreprises doivent penser au-delà de leurs propres horizons en matière de santé et de sécurité au travail et que les conditions de travail doivent également être prises en compte pour les fournisseurs et les prestataires de services.

    Elle est applicable à tout organisme quels que soient sa taille, son statut et ses activités ,qui souhaite établir, mettre en œuvre et tenir à jour un système de management de la S&ST afin d’améliorer la santé et la sécurité au travail, de supprimer les dangers et de minimaliser les risques pour la S&ST (y compris les défaillances du système), de tirer profit des opportunités pour la S&ST et de remédier aux non-conformités du système de management de la S&ST liées à ses activités.

    En accord avec la politique de S&ST de l’organisme, les résultats escomptés d’un système de management de la S&ST incluent l’amélioration continue de la performance en matière de la santé et la sécurité au travail , la conformité aux exigences légales,économiques et autres exigences , et aussi l’atteinte des objectifs de laS&ST.

    Il est à noter que la certification ISO 45001 n’est pas une exigence de la norme, mais peut être utile pour démontrer que vous vous conformez à ses critères. Si vous êtes certifié OHSAS 18001, même s’il s’agit d’une norme très différente, vous possédez déjà une partie des outils et systèmes nécessaires à la mise en œuvre d’ISO 45001.

    Les avantages potentiels découlant de l’application de la norme :

    • Une réduction des événements indésirables sur le lieu de travail.
    • Une baisse de l’absentéisme et du taux de rotation des effectifs, permettant une plus grande productivité.
    • Une réduction du coût des primes d’assurance.
    • Un engagement accru de la direction à améliorer de façon proactive la performance en matière de S&ST.
    • La capacité à respecter les obligations légales et réglementaires.
    • La création d’une culture de la santé et de la sécurité encourageant les employés à jouer un rôle actif pour leur propre S&ST.

    Par Amal BEN MZAHI – Doctorante en Sciences de Management à l’Université de Sousse

      Leave a Reply