vendredi, 19 avril 2024

L’approche Lean Six Sigma …pourquoi est elle si importante ?

Lean Six Sigma est une méthodologie d’amélioration des processus conçue pour éliminer les problèmes, le gaspillage et l’inefficacité, et améliorer les conditions de travail afin de mieux répondre aux besoins des clients.

Elle combine les outils, les méthodes et les principes de Lean et Six Sigma en une méthodologie puissante et populaire pour améliorer les opérations de l’organisation.

L’équipe axée sur l’approche de Lean Six Sigma a prouvé ses résultats en optimisant l’efficacité et en améliorant considérablement la rentabilité des entreprises du monde entier.

Une culture qui cherche à s’améliorer continuellement sera frustrée s’il n’y a ni outils ni techniques d’analyse, ni processus ou méthodologies pouvant être appliqués pour organiser et optimiser les efforts d’amélioration. L’approche Lean Six Sigma comprend tous ces atouts.

Lean

Lean a été développé chez Toyota dans le cadre du système de production Toyota TPS. Toyota était un client de Deming et avait établi ses pratiques de gestion opérationnelle sur les principes qu’il enseignait. L’élément fondamental de Lean est l’élimination des déchets. En fait, une bonne description de l’approche Lean est la suivante: « Un ensemble d’outils facilitant l’identification et l’élimination régulière des déchets ».

Six Sigma

Six Sigma a été développé pour la première fois chez Motorola à la fin des années 1980. La méthodologie a été élaborée par Bill Smith, un ingénieur qualité, dont le but était d’améliorer le fonctionnement des systèmes de qualité et de mesure afin d’éliminer les erreurs. Les systèmes Motorola ont toléré des taux d’erreur générant trop de rebuts, de reprises, de tests redondants et souvent le mécontentement des clients.

L’approche Six Sigma s’est concentrée sur l’identification et l’élimination de tout élément causant des variations dans le processus. Lorsque la variation a disparu, les résultats du processus peuvent être prédits avec précision à chaque fois. En concevant le système de manière à ce que ces résultats prévisibles avec précision tombent dans la zone de performance acceptable, du point de vue du client, les erreurs de processus sont éliminées.

Lean Six Sigma

Lean Six Sigma combine les stratégies de Lean et Six Sigma. Les principes Lean aident à réduire ou à éliminer les déchets de traitement. Six Sigma se concentre sur la variation du processus. Ainsi, les principes de Lean Six Sigma aident à améliorer l’efficacité et la qualité du processus.

L’environnement actuel est très dynamique. L’approche Lean ou Six Sigma dans cet environnement ne peuvent pas apporter tout le potentiel d’amélioration si elles sont appliquées isolément. L’intégration de Lean et Six Sigma garantit des améliorations exceptionnelles. C’est un processus où les méthodes Lean et l’approche Six Sigma, interviennent à leur tour au cours du PDCA (processus d’amélioration continue) . L’étendue des approches peut varier en fonction de la complexité du processus ou de l’amélioration recherchée. La combinaison de ces deux méthodes permet de développer des processus rationalisés avec une qualité et des résultats élevés. Elle améliore les bénéfices nets et contribue à la réalisation des objectifs de l’entreprise.

L’approche de gestion intégrée Lean Six Sigma est utilisée dans plusieurs secteurs et industries. Elle favorise des changements extraordinaires dans la performance de l’organisation. Lean Six Sigma permet de bénéficier des avantages concurrentiels dans diverses entreprises du monde . La clé du succès réside dans le soutien de la direction, l’engagement des employés et la recherche à améliorer la satisfaction de la clientèle continuellement .

Par Amal BEN MZAHI – Doctorante en Sciences de Management à l’Université de Sousse