Afrique : Le Maroc deuxième pays en matière d’industrialisation du continent

Selon le rapport sur l’ »Indice de l’industrialisation en Afrique 2022″ de la Banque africaine de développement (BAD), l’Union africaine (UA) et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), on remarque que le Maroc est classé parmi les économies manufacturières les plus dynamique d’Afrique et « occupe aujourd’hui la deuxième position en matière d’industrialisation » derrière l’Afrique du Sud et devant l’Égypte, la Tunisie et Maurice.

Ce rapport salue la performance du pays et souligne que « le Maroc pourrait devenir le pays le plus industrialisé de l’Afrique ».Il a rapporté que « le gouvernement a donné la priorité au développement industriel, notamment dans le secteur automobile. Il exporte des équipements de distribution électrique, des véhicules à moteur, des engrais et des vêtements pour femmes vers les marchés mondiaux, notamment l’Europe, les États-Unis et le Brésil. La forte performance des exportations a permis au pays de devenir le deuxième plus grand exportateur de produits manufacturés du continent après l’Afrique du Sud ».

Et la situation générale ?
« Le score moyen dans l’ensemble des pays du continent entre 2020 et 2021 ont connu une baisse de 1,7%. Tous les pays enregistrent une baisse de leur score par rapport à 2010, à l’exception de l’Égypte et du Maroc qui ont graduellement ravi la troisième puis la deuxième place au moment où la Tunisie a chuté de la deuxième position en 2010 à la quatrième en 2021 », ont noté les auteurs du rapport l’ »Indice de l’industrialisation en Afrique 2022″.Le document révèle encore que « 25 des 52 pays concernés par ce classement se situent au-dessus de la moyenne.

Cette analyse est fondée sur les données annuelles collectées depuis 2010 auprès de 52 pays africains et l’indice établit un classement du niveau d’industrialisation des pays africains selon trois axes : les performances, les déterminants directs et indirects.

Leave a Reply