Nigeria : Le pays va se doter de cinq nouveaux avions pour la pulvérisation agricole

C’est une initiative de l’Autorité nationale de développement des terres agricoles (NALDA) qui a été avalisée la semaine par le Président Muhammadu Buhari pour l’acquisition de 5 avions de pulvérisation agricole. L’info a été rapportée le quotidien local Leadership.
Selon le journal, « ces nouveaux appareils, une fois livrés, porteront à un total de six, le nombre d’avions dédiés à la pulvérisation dont dispose la NALDA. Aussi, ils serviront à l’épandage aérien de pesticides, d’engrais ainsi que pour l’ensemencement hydraulique au Nigeria dont le secteur agricole contribue à hauteur de 23 % au PIB.

Depuis le 24 octobre, le Nigeria en collaboration avec la Banque africaine de développement (BAD) a officiellement lancé un programme de zones spéciales de transformation agro-industrielle (SAPZ). L’enjeu est de développer des chaînes de valeur pour certaines cultures jugées stratégiques dans plusieurs régions du pays. Il s’agit : maïs, manioc, riz, soja, cacao, volaille et produits de l’élevage. Ce programme qui nécessite 520 millions $ est déjà opérationnel. Mais pour atteindre les objectifs escomptés, dont la diversification de l’économie et la lutte contre le chômage, le pays doit employer de grands moyens dont les avions pulvérisateurs.

Leave a Reply