Guinée : Un service Bank to Wallet pour simplifier les transactions pour les jeunes

Accéder à un crédit ou un compte épargne pour un jeune guinéen en milieu rural n’est pas une mince affaire. En Guinée, « 23,5% de la population possède un compte auprès d’une institution », selon le Global Findex 2017. Cette situation rend la gestion des finances des jeunes entrepreneurs plus complexe et totalement dépendante du cash et de solutions informelles couteuses quand elles existent. Ces difficultés d’accès à des services financiers de base entravent les perspectives de développement des jeunes entrepreneurs guinéens.

Pour remédier à cette situation et favoriser le développement économique en zones rurales où les agences bancaires classiques sont quasi inexistantes, le programme INTEGRA inclut dans ses activités un volet d’inclusion financière implémenté par notre équipe UNCDF en Guinée.

Le programme INTEGRA, financé par l’Union Européenne, a pour objectif de « contribuer à la prévention et à la limitation de la migration irrégulière via un vaste programme de réintégration des migrants de retour et d’insertion économique pour des jeunes guinéens vivant en zones rurales. Le volet inclusion financière du programme a permis le développement de services financiers adaptés aux besoins des jeunes ». Ces services consistent en des comptes courant et d’épargne ouverts sans frais dans lesquels ils peuvent avoir accès d’un coté à leurs indemnités journalières et d’un autre à leurs épargnes capitalisées au terme de leurs parcours. Par ailleurs, ils ont aussi accès à des taux de crédits faibles auprès d’une institution de microfinance FINADEV ainsi qu’à des garanties financières et matérielles.

Cette offre de crédit est proposée aux jeunes qui ont reçu une formation d’entrepreneur dans le cadre du projet INTEGRA. Pour répondre aux besoins spécifiques des jeunes qui vivent dans des zones très éloignées des centres, l’équipe UNCDF a mise en place un partenariat entre Orange Money et FINADEV. Ce partenariat a permis de mettre sur pied solution “bank to wallet” via le service Orane Money connecté aux comptes bancaires des jeunes bénéficiaires. Ce service permet de lier le compte dans l’institution de microfinance FINADEV avec un compte Orange Money accessible via un téléphone mobile.

Tout d’abord piloté dans le courant de l’été 2022, dans la capitale Conakry et à Mamou, avec 80 jeunes, le service a été déployé avec un manuel d’utilisation à destination de formateurs. Ces derniers sont équipés d’une présentation numérique via les tablettes et ordinateurs appartenant aux formateurs, qui leur permet de former les jeunes sur les opérations de dépôt (Orange Money vers Finadev), de retrait (Finadev vers Orange Money) et de remboursement de crédits à échéance. Après la phase pilote, les formateurs ont été déployés dans la région de Kindia puis à Daboya, Komoya et Gbeyawori, Mamou et Labé avant de clôturer avec la capitale Conakry en septembre 2022. A ce jour, plus de 467 sur 683 jeunes sensibilisés utilisent ce service digital.

Ce service « bank to wallet » est particulièrement utile pour ces jeunes entrepreneurs qui vivent à distance des 12 agences FINADEV dans les zones concernées par le projet. Une grande partie de ces jeunes sont déscolarisés, démunis et exclus des services financiers étant donné leur statut. Cette innovation facilite au quotidien leurs transactions financières en tant qu’entrepreneurs, leur fait gagner du temps en évitant les files dans les agences, et de l’argent en évitant les déplacements qui peuvent couter de 2 $ à 5 $ en aller et retour. Avec leur compte Orange money, ils peuvent aussi sécuriser leur cash et diminuer les risques liés au transport de cash comme les accidents de la route, les agressions et autres.

Le choix de l’opérateur Orange se justifie dans le contexte de ce projet par son fort taux de pénétration dans tout le pays, la stabilité de son réseau et le cout des transactions jugé faible et abordable pour les jeunes bénéficiaires.
Cette solution offre donc aux jeunes bénéficiaires des options de services financiers encore plus larges. Avec ce dispositif, INTEGRA compte toucher plus de 2000 jeunes utilisateurs actifs. Le service entend être généralisé à l’ensemble des clients de FINADEV dans les prochains mois.