Afrique: La BAD et l’UA notent des « progrès » dans l’ouverture visas en Afrique pour stimuler le commerce entre les Etats

Il s’agit du constat fait par la Banque Africaine de Développement (BAD) et l’Union Africaine (UA) dans le rapport sur l’Indice d’ouverture sur les visas en Afrique 2023 publié par les deux institutions régionales. « L’ouverture sur les visas a réalisé son score le plus élevé en 2023, dépassant des niveaux observés pour la dernière fois avant la pandémie de Covid-19″, ont-elles souligné.

Le rapport a indiqué qu' »en 2023, les données du rapport montrent que 50 pays ont amélioré ou maintenu leur score de 2022, seuls quatre pays ont obtenu un score inférieur. Depuis la publication du premier rapport en 2016, 36 pays ont amélioré leur score dans l’indice. 42 pays africains accordent l’entrée sans visa aux citoyens d’au moins cinq autres pays africains, tandis que 33 pays le font pour les citoyens d’au moins dix pays »
L’UA et la BAD ont salué la décision du Rwanda, du Bénin, de la Gambie et des Seychelles de supprimer toute exigence de visa pour les voyageurs africains.

Toutes les matrices globales clés ont montré des améliorations en 2023. Dans 28 % de tous les scénarios de voyage intra-africain, les citoyens africains n’ont pas besoin de visa (une amélioration par rapport aux 27 % de 2022 et aux 20 % de 2016). Un visa est toujours nécessaire dans 46 % des scénarios de voyage sur le continent – en baisse par rapport aux 47 % de 2022 et aux 55 % de 2016.

Sur les enjeux des « progrès » dans l’ouverture visas sur le continent, M. Jean-Guy Afrika, directeur par intérim du Bureau de coordination de l’intégration régionale de la Banque africaine de développement a déclaré que « les Africains peuvent ainsi plus facilement rendre visite à leur famille, poursuivre leurs études et leurs activités commerciales à l’étranger, et découvrir l’Afrique en tant que touristes. Cela contribue également à la réalisation des aspirations à un continent prospère et intégré où les gens peuvent développer leur potentiel sans être entravés par des régimes de visas trop restrictifs d’autres pays, marquant un record historique dans les privilèges de voyage sans visa réciproques».

Avec ses chiffres, l’espoir est là pour une facilité de circulation en Afrique:
24 pays proposent désormais un visa électronique, soit près de trois fois plus qu’en 2016.
15 pays ont amélioré leur score en 2023, 35 ont maintenu leur score, et seuls quatre ont obtenu un score inférieur.
Les pays d’Afrique de l’Ouest restent en tête du classement : sept des dix pays les plus performants du continent sont situés en Afrique de l’Ouest.

Cette libéralisation des visas est une opportunité pour la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF) qui favorise l’essor du commerce des marchandises est étroitement lié à la libéralisation du commerce des service.