La Tunisie : Le Gouvernement en discussion avec le Centre de Commerce International pour booster le secteur de l’exportation
Durant la semaine dernière, une délégation du Centre de Commerce International basé à Genève était à Tunis et a échangé avec les experts du Ministère du Commerce et du Développement des Exportations, notamment du bureau pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord sur la stratégie de développement du commerce extérieur.
La réunion entre les deux parties a été le point de départ pour la mise en place de cette stratégie très indispensable à la Tunisie qui veut gagner sa part dans le commerce international, surtout africain.
Cette stratégie nationale d’exportation élaborée a trois objectifs principaux :
– Accroître la valeur des exportations et renforcer la compétitivité des entreprises exportatrices en identifiant les secteurs et les chaînes de valeur prometteurs, ainsi que de nouveaux marchés pour diversifier davantage les exportations tunisiennes.
– Implémenter les réformes institutionnelles proposées afin d’atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs du système d’exportation, tout en renforçant les efforts et les initiatives pour soutenir les entreprises exportatrices.
– Améliorer l’efficacité des organismes de soutien à l’exportation et évaluer leur capacité à contribuer à la réalisation des objectifs et des priorités du secteur de l’exportation.