La 6e édition du Festival d’art dans la cité « Dream City » a été organisé du 4 au 8 octobre 2017.
Clôturé samedi dernier, le projet a été conçu par l’association L’Art Rue et soutenu par l’Institut français de Tunisie.
« Dream City » a exposé les créations d’artistes tunisiens (plasticiens, musiciens, comédiens, danseurs, scénographes, chorégraphes, photographes, réalisateurs, cinéastes, architectes, écrivains, …) produites par l’association L’Art Rue, des créations d’artistes de la région MENA invités en résidence, des compagnies invitées, du cinéma, de l’art vidéo, des rencontres… dans des lieux clos et ouverts, insolites, porteurs de vie sociale, de culture et de patrimoine (cafés, maisons de particuliers, chapelles, restaurants, écoles, places, ruelles, bibliothèques…).
« Dream City » est une biennale pluridisciplinaire d’art contemporain dans l’espace public conçue comme une œuvre d’art globale, une chorégraphie interprétée par les spectateurs véhiculant l’énergie d’œuvre en œuvre. Elle a été créée en 2007 par les danseurs et chorégraphes tunisiens Sofiane et Selma Ouissi pour la Médina de Tunis. Le concept se poursuit en 2010, 2012 et 2013. Il s’inscrit dans le milieu artistique tunisien comme un acte de défi autour d’une esthétique contemporaine.
« Dream City » est un projet qui s’émancipe de la forme traditionnelle de festival et de la seule monstration d’oeuvres pré-existantes. Conçu comme un espace de libre expression et de libre circulation, « Dream City » encourage les artistes à expérimenter plus de sociabilité et de citoyenneté en créant dans un rapport de proximité avec le territoire (création in situ) et les populations. Il instaure des modes de relations inédits avec la population en l’impliquant, directement ou indirectement, dans les processus de création.
D’après Communiqué