Veille stratégique et gestion du processus d’approvisionnement dans les PME.
L’approvisionnement occupe une importance stratégique au sein des entreprises. Ceci est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit d’approvisionnement en matériaux directement liés au cycle de production, ce qui nécessite une attention particulière à de nombreux facteurs économiques changeants en dehors de l’organisation.
Pour prendre les meilleures décisions possibles sans être à la traîne, le responsable approvisionnement doit avoir l’accès et utilise efficacement les données sur le marché de l’approvisionnement. Pour aider les professionnels à comprendre l’importance et les exigences de la veille stratégique pour l’approvisionnement, nous présentons ici les principaux piliers de la veille stratégique, en expliquant pourquoi les entreprises recherchent à maitriser cet atout. Nous présentons aussi les raisons pour lesquelles les informations sur le marché sont importantes pour l’approvisionnement.
L’étude de marché comprend trois piliers. Le premier est l’étude de marché, qui implique principalement la collecte, le stockage et l’analyse des données. Cela nécessite de nombreuses méthodes et applications pour le faire. Vient ensuite la veille concurrentielle, qui consiste à obtenir des informations telles que les dynamiques concurrentielles, les perturbateurs et autres leviers de valeur en jeu à des fins stratégiques. Le troisième pilier clé est le processus de collecte et d’analyse de l’information pertinente pour les marchés d’approvisionnement d’une entreprise. Tous les trois soutiennent l’objectif de permettre une prise de décision précise et sûre dans le processus d’approvisionnement.
En raison de la nature complexe et globale de toute activité industrielle moderne, tout système d’approvisionnement doit comprendre l’évaluation de la compétence globale de l’organisation en matière d’approvisionnement; déterminer les obstacles au marché de l’offre; évaluer la tarification et la structure des coûts de leurs fournisseurs; effectuer une analyse de modèle de prix; et développer une meilleure stratégie de négociation de contrat avec les fournisseurs actuels.
L’étude du marché est nécessaire pour faire face à ces défis. L’unité d’approvisionnement sera capable de soutenir la stratégie commerciale de l’entreprise en recueillant des données sur les capacités du marché d’approvisionnement, en examinant l’évolution de la concurrence et en gérant sa base de données et sa chaîne d’approvisionnement, tout en contrôlant les tendances le marché – en fin de compte synthétiser tout cela à des fins stratégiques.
Les études appliquées aux entreprises montrent qu’au moins 65% des entreprises utilisent des ressources externes pour se renseigner sur les marchés d’approvisionnement. La plupart des entreprises consacrent entre un et quatre employés dans le cadre d’une équipe de renseignements sur le marché. Cela montre que les responsables d’approvisionnement sont plus que jamais conscient que l’investissement dans les capacités de renseignement sur le marché de l’approvisionnement est fondamental pour réussir leurs plans stratégiques.
En fin, la fonction d’approvisionnement traditionnellement centrée exclusivement sur la gestion marginale des stocks est en train de changer. La fonction d’approvisionnement est maintenant plus intégrée à la chaîne d’approvisionnement et au processus opérationnel de chaque entreprise. Le rôle de l’acheteur est maintenant segmenté en plusieurs aspects. Un aspect stratégique, mené par l’unité de veille stratégique et un aspect négociation, menée par des spécialistes de négoce dans l’entreprise.
Mehdi Mili