Tunisie : Accord de principe du FMI pour un plan d’aide de 2,8 milliards

Un accord de principe a été conclu entre la Tunisie et le Fonds monétaire international (FMI) sur un plan d’aide d’un montant de 2,8 milliards de dollars sur quatre ans. L’exécution de ce plan reste toutefois tributaire de la mise en œuvre de réformes économiques.

C’est Christine Lagarde, directrice générale du FMI qui a annoncé cet accord qui intervient à la veille des Rencontres du printemps de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI), qui se tiennent du 15 au 17 avril courant à Washington.

L’accord, qui sera soumis le mois prochain au conseil d’administration du FMI, vise à appuyer les réformes économiques « pour réduire la vulnérabilité macroéconomique, doper la croissance et favoriser la création durable d’emplois ».

La Tunisie doit en effet poursuivre la restructuration des finances publiques en orientant les dépenses vers les investissements et la création d’emplois et réduire les dépenses courantes (dépenses de gestion) », a déclaré le directeur du département du Moyen orient et de l’Asie Centrale au FMI, Massaoud Ahmed dans une déclaration, en marge d’une conférence de presse tenue, vendredi, à Washington, pour analyser le rapport mondial sur les perspectives de croissance dans cette région.

A cet effet, le programme appuyé par le FMI vise à accélérer l’investissement public, rendre le système fiscal plus équitable et juste, et améliorer l’accès au crédit pour les petites et moyennes entreprises.

L’économie tunisienne en général et les recettes de l’Etat en particulier souffrent de la chute de l’activité du secteur touristique après quatre attentats de grande ampleur depuis un an. Sur les deux premiers mois de l’année, les recettes touristiques se sont ainsi effondrées de 54%.

La croissance économique du pays n’a été que de 0,8% en 2015, contre 2,3% en 2014, selon des statistiques officielles, tandis que le taux de chômage est monté à 15,4% fin 2015, contre 15,1% un an plus tôt.