Conférence internationale sur les Droits de l’homme dans l’Enseignement Supérieur, du 10 au 14 octobre à Tunis

La troisième conférence internationale sur le programme euro-méditerranéen Tempus sur les Droits de l’homme dans l’Enseignement Supérieur au Maghreb Arabe, sera organisée, du 10 au 14 octobre 2016, à l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information (IPSI), à l’Université de la Manouba.
La coordinatrice du projet à l’Université de la Manouba, Faten Ben Lagha a rappelé que ce projet vise la modernisation de l’enseignement supérieur au Maghreb, à travers l’introduction d’une approche basée sur les droits de l’homme, tel que préconisée par la deuxième phase du Programme mondial pour l’éducation des droits de l’homme des Nations Unies.
Ben Lagha a souligné que ce projet financé par l’union Européenne (2013/2017) concernera 12 universités dont l’IPSI et l’Institut National du Travail et des Etudes Sociales (Université de Carthage) et des universités au Maroc, Algérie, Espagne, Royaume-Uni et Italie.
24 professeurs universitaires maghrébins ont bénéficié d’une formation doctorale à distance, dans le cadre de ce programme, ainsi que des sessions de formation au Maroc et en Algérie, et ce, avant l’organisation d’une dernière session de formation en Tunisie.
Elle a fait savoir qu’un mastère international multi-spécialités sur l’approche basée sur les droits de l’homme dans l’enseignement supérieur sera crée dans le cadre de la troisième phase de ce programme.
A noter que cette conférence internationale sera co-organisée par l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information (IPSI) et l’Institut National du Travail et des Etudes Sociales (INTES).