Angola : L’entreprise française Saint-Gobain Pam gagne remporte le contrat de fourniture d’eau potable de Bita

D’un coût de plus d’un milliard de dollars, Bita est l’un des plus grands projets d’eau potable d’Afrique subsaharienne. Il s’agira pour Saint-Gobain de fournir au total « 15 000 tonnes de tuyaux, en moyen et grand diamètre », indique l’entreprise basée à Pont-à-Mousson en France.

Selon la société, « ce projet d’adduction d’eau seront livrés par Saint-Gobain Pam avec restriction d’origine de production française ».
Parmi les infrastructures prévues pour le renforcement de l’approvisionnement en eau de la capitale angolaise, il y a la station de pompage dans la rivière Kwanza, qui permettra le transport de l’eau brute par conduite vers une nouvelle usine d’eau potable d’une capacité de 260 000 m3 par jour. Cette station desservira pas moins de 3,8 millions de personnes dans la province de Luanda. A cela s’ajoute aussi l’installation de nouveaux réseaux de distribution d’eau potable dans plusieurs zones périurbaines.

D’un coût global de plus d’un milliard de dollars, le projet est également soutenu par la Banque publique d’investissement française (Bpifrance) et le groupe de la Banque mondiale qui finance le projet à hauteur de 500 millions de dollars à travers sa filiale, la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (Bird).