Gabon : Un projet multiforme pour accroître la part de la pêche dans le PIB d’ici 2026

Actuellement d’environ 15 %, cette part de la production halieutique dans le budget gabonais pourrait être augmenté. Pour réaliser son ambition, le gouvernement prévoit de redynamiser le secteur halieutique. Pour cela, il est prévu la rédaction des textes d’application de la Loi n°15/2005 du 08 août 2005 portant code des pêches et de l’aquaculture au Gabon. Pareillement, un quai de pêche sera construit à Mouila et Makokou, une usine de transformation de thon et diverses infrastructures connexes au débarquement.

A cela s’ajoute aussi celle de la mise en place d’une digue au centre de pêche de Cocobeach, et l’industrialisation de la filière Thon, ainsi que la réhabilitation de l’usine Gabon Seafood. Cette dernière spécialisée dans la fabrication des sardines « Made in Gabon ».
Tous ces travaux seront accompagnés par le renforcement du système de surveillance des eaux et de la gestion durable des ressources halieutiques…

Avec un littoral maritime long de plus de 800 km et une façade maritime estimée à 213 000 km² de Zone économique exclusive, le Gabon dispose donc des atouts pour profiter de ses richesses halieutiques. Son potentiel halieutique exploitable st évalué à 160.000 tonnes, et un plateau continental d’une superficie de plus de 40.600 km², dont environ 10.700 km² de superficie totale pour les pêcheries continentales.