Sénégal :Appel d’offres pour l’acquisition d’un logiciel de gestion (ERP transactionnel de microfinance + décisionnel) pour les CTI pilotes

La BCEAO sollicite des offres sous pli fermé de la part de soumissionnaires éligibles et répondant aux qualifications requises pour fournir des solutions logicielles aux Centres de Traitement Informatiques (CTI) à déployer en Côte d’Ivoire (Abidjan) et au Niger (Niamey). Il s’agit des solutions ci-après, répartis en quatre lots :
● Lot 1 : Progiciel de gestion des activités de Microfinance ;
● Lot 2 : Outil d’aide à la prise de décision (Business intelligence) ;
● Lot 3 : Solution d’accès indirect aux systèmes de paiement SICA-UEMOA et STAR-UEMOA ;
● Lot 4 : Solution d’accès au système monétique du GIM-UEMOA. L’attribution se fera par lot, un soumissionnaire peut être attributaire d’un ou plus ou de la totalité des lots. Le délai de livraison des solutions est compris entre 45 et 60 jours pour tous les lots. La période de garantie des solutions est de trente-six mois (36) mois pour les lots 1 et 2, et de douze (12) mois pour les lots 3 et 4.

Le fournisseur peut être amené à se déplacer dans les locaux des CTI en Côte d’Ivoire (Abidjan) et au Niger (Niamey), dans le cadre du déploiement du progiciel et de l’outil de Business intelligence, notamment la formation, les assistances à l’installation, la configuration et la reprise des données (Lot 1 et 2).
Les solutions envisagées seront déployées dans une infrastructure “Cloud public” d’un hébergeur. A cet égard, les soumissionnaires doivent garantir le fonctionnement optimal de leurs solutions dans ce type d’environnement.
La procédure sera conduite par mise en concurrence internationale en recourant à un Appel d’offres (AO) ouvert telle que définie dans le Cadre de Passation des Marchés de la Banque pour les opérations financées par le Groupe de la Banque en date du 14 octobre 2015 et entré en vigueur le 1er janvier 2016, et ouverte à tous les soumissionnaires de pays éligibles tels que définis dans le Cadre de Passation des Marchés.

Les Soumissionnaires intéressés et éligibles peuvent obtenir des informations auprès de Monsieur le Directeur des Systèmes et Moyens de Paiement (BCEAO), à l’adresse électronique courrier.zdsmp@bceao.int et prendre connaissance des documents d’appel d’offres à l’adresse mentionnée ci-dessous, tous les jours ouvrables:
Adresse : BCEAO Siège, Avenue Abdoulaye FADIGA, Dakar – Sénégal Numéro d’étage/bureau : 5ème étage du bâtiment R+12
Ville : Dakar Code postal : BP 3108 – Dakar Pays : Sénégal Téléphone : (221) 33 839 05 00 Télécopie : (221) 33 823 93 35 5. Le Dossier d’Appel d’Offres en français est disponible sur les sites Internet de la BCEAO, de la BAD et de UNDB Online.

Les offres doivent être remises à l’adresse ci-dessous : A l’attention de : Monsieur le Directeur du Budget et des Approvisionnements BCEAO Siège Adresse :
BCEAO Siège, Avenue Abdoulaye FADIGA, Dakar – Sénégal Numéro d’étage/bureau : 5ème étage, bureau 509 de l’Immeuble de la Tour (BCEAO-SIEGE) Ville : Dakar Code postal : BP 3108 – Dakar Pays : Sénégal Téléphone : (221) 33 839 05 00 Télécopie : (221) 33 823 42 71 au plus tard le 22 avril 2024 à 10h00 GMT.

La soumission des offres par voie électronique ne sera pas autorisée. Les offres remises en retard ne seront pas acceptées. Les offres seront ouvertes le 22 avril 2024 à 10h30 GMT, en présence des représentants des soumissionnaires et des personnes présentes, à l’adresse mentionnée ci-dessous : Adresse : BCEAO Siège, Avenue Abdoulaye FADIGA, Dakar – Sénégal Étage /Numéro de bureau : Salle de réunion du 5ème étage de l’Immeuble de la Tour Ville : Dakar Pays : Sénégal Date : 22 avril 2024 Heure : 10h30 GMT
Les offres doivent être accompagnées d’une garantie de soumission par lot comme suit :
● Lot 1 – Progiciel de gestion des activités de Microfinance : 5.100.000 F CFA ;
● Lot 2 – Outil d’aide à la prise de décision (Business intelligence) : 450.000 F CFA ;
● Lot 3 – Solution d’accès indirect aux systèmes de paiement SICA-UEMOA et STAR-UEMOA : 2.100.000 F CFA ;
● Lot 4 – Solution d’accès au système monétique du GIM-UEMOA : 1.050.000 FCFA.

Veuillez noter que le Cadre de Passation des Marchés exige que l’Emprunteur divulgue les informations sur les propriétaires effectifs du Soumissionnaire attributaire, dans le cadre de l’avis de Notification d’Attribution de Marché, en renseignant le Formulaire de divulgation des bénéficiaires effectifs inclus dans le dossier d’appel d’offres.
L’adresse à laquelle il est fait référence ci-dessus est :
Acheteur : Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)

A l’attention de : Monsieur le Directeur du Budget et des Approvisionnements Ampliation : Monsieur le Directeur des Systèmes et Moyens de Paiement Rue : BCEAO Siège, Avenue Abdoulaye FADIGA, Dakar – Sénégal Étage/ numéro de bureau :5ème étage, bureau 509 de l’Immeuble de la Tour (BCEAO-SIEGE) Ville : Dakar Code postal : BP 3108 – Dakar Pays : Sénégal Numéro de téléphone : (221) 33 839 05 00 Télécopie : (221) 33 823 42 71
Adresse électronique : courrier.zdba@bceao.int, avec copie à courrier.zdsmp@bceao.int Adresse du site internet : www.bceao.int.