Un appel d’offres sera lancé pour le curage du port commercial de Zarzis
M. Sami Battikh, PDG de l’Office de la Marine Marchande et des ports (OMMP) a déclaré que les travaux de curage du port commercial de Zarzis, dont le coût est estimé à 23 millions de dinars, démarreront, au début du mois de juin 2016.
Il a fait savoir que la profondeur du port sera 11 mètres pour permettre l’accueil de grands bateaux qui disposent d’une charge de plus 20 mille tonnes aux représentants de la société civile lors de sa présentation de la stratégie de développement du port à court et moyen termes.
Le port garantira le transport de près 500 mille tonnes de produits au marché libyen en cas d’amélioration de la situation. Il a rappelé que ce marché a permis de garantir la moitié de l’activité du port en 2008, 2009 et 2011.
Cette stratégie vise la dynamisation du port dont l’activité a régressé et ne contribue qu’à hauteur de 5,6% de l’activité des ports tunisiens. Un appel d’offres sera lancé, à moyen terme, pour choisir la banque d’affaires qui se chargera de la commercialisation du port de Zarzis pour attirer les investisseurs.