Visite en Tunisie du secrétaire général de l’organisation mondiale des douanes
M. Kunio Mikuriya, secrétaire général de l’Organisation mondiale des Douanes (OMD), a déclaré à son arrivée, ce mercredi, à Tunis, pour une visite de deux jours que l’engagement politique, le renforcement du personnel et le partenariat entre la douane et les opérateurs économiques sont nécessaires pour développer le régime douanier en Tunisie.
« Dès que le gouvernement tunisien formule cet engagement en faveur d’un appui à l’investissement, au budget et aux technologies liées au régime douanier tunisien, l’OMD apportera l’assistance technique requise pour la mise en œuvre du nouveau plan stratégique de modernisation et de réforme », a-t-il ajouté.
Mikuriya va s’entretenir avec le directeur général de la douane sur les possibilités de partenariat entre la Douane tunisienne et l’organisation mondiale, notamment, en matière de renforcement des capacités et de mise en œuvre des normes internationales prévues dans le cadre des normes SAFE de l’OMD, concernant, notamment, la ssreté et la sécurité.
Les entretiens du premier responsable de l’OMD avec les autorités tunisiennes de la douane porteront également sur le nouveau dispositif d’Opérateur économique agrée (OEA), prévu par le plan de réforme de la douane tunisienne.
A ce sujet, Mikuriya a souligné l’importance du partenariat entre la douane tunisienne et les acteurs économiques, « un partenariat qui doit être basé sur la confiance et qui naîtra, d’une manière progressive, à travers le dialogue et la concertation », à son avis.
La visite du secrétaire général de l’OMD, qui s’inscrit dans le cadre de l’appui de cette organisation à la Douane tunisienne dans la mise en oeuvre de son plan de modernisation 2016-2020, intervient à un moment où la Douane tunisienne fait face à des défis majeurs, dont la lutte contre la contrebande, le commerce parallèle et le terrorisme.
L’OMD, dont la Tunisie est membre fondateur depuis 1953, est le porte-parole de 180 administrations des douanes dans tous les continents. Elle est le seul et unique centre d’expertise internationale sur les questions douanières (TAP).