La gestion des coûts dans l’entreprise, qui doit être impliqué ?

    La réduction des coûts est sans doute la façon la plus rapide et la plus simple pour améliorer la rentabilité de votre entreprise. L’introduction d’un système de contrôle des coûts peut apporter des économies immédiates et assurer la compétitivité à long terme de votre entreprise. Une  bonne stratégie de réduction des coûts doit impliquer toutes les parties prenantes de l’entreprise. Le contrôle systématique des coûts ainsi que la budgétisation des couts peuvent être les fondements d’une bonne gestion des coûts.

    Le contrôle systématique des coûts

    Commencez par identifier vos principaux centres de coûts. Ceux-ci peuvent être achats, la production, les ventes et le marketing, les finances et l’administration.

    Évaluez vos dépenses pour les six derniers mois et classer toutes vos dépenses du plus haut au plus bas, puis identifier les zones où l’on pouvait réduire les coûts. Concentrer sur la réduction des coûts dans les zones où vous sentirez le plus de récompense. Par exemple, pouvez-vous faire des économies sur les salaires par l’externalisation de certains travaux, ou d’employer une personne sur une base à temps partiel plutôt qu’à temps plein?.  Ou bien, si les coûts d’assurance sont élevés, essayez de rechercher un nouveau fournisseur moins cher. Les autres coûts tels que taux fixe des prêts commerciaux ou les contrats à prix fixe pour les matières premières sont difficiles à contrôler à court terme.

    La comparaison des coûts réels avec vos budgets

    Enregistrez vos coûts réels et les comparer avec les montants alloués dans vos budget. Essayez de justifier les écarts entre ce que vous avez prévu au début et ce que vous avez réellement dépenser. Plus les dépassements des coûts sont élevés, plus vos économies seront importantes. Des coûts réels plus élevés que les coûts budgétisés indiquent généralement plus de réduction des coûts. La baisse des coûts peuvent indiquer une bonne gestion, mais pourraient aussi refléter une baisse de la qualité ou d’autres problèmes potentiels.

    Examiner périodiquement ce que vous faites et comment vous le faites. Il s’agit de comparer votre entreprise à d’autres entreprises Benchmarks similaires. Ceci vous montre si vos performances sont au-dessus ou au-dessous des standards. Par exemple, votre taux de perte pourrait être plus élevé que la moyenne de l’industrie. Ce sera l’occasion de mettre en œuvre des solutions de réduction des coûts et de fixer d’autres objectifs.

     

    Qui devrait participer?

    Dans la mesure des possibles veiller à ce que chaque coût soit la responsabilité d’une seule personne ou gestionnaire. Certains coûts seront plus faciles à contrôler si une personne est responsable de ce coût dans toute l’entreprise.

    Sensibiliser vos employés pour être impliquer dans le contrôle des coûts. Les inciter à suggérer des idées d’économies des coûts et leurs demander quelles sont les causes de gaspillage de leur temps. Les employés sont plus susceptibles de coopérer avec des initiatives de contrôle des coûts si vous expliquez les raisons des changements et ils comprennent les avantages pour l’entreprise.

    Impliquez vos clients et fournisseurs. Une fois que les fournisseurs sont conscients que vous regardez les coûts, ils peuvent commencer à aiguiser leurs crayons, surtout si elles connaissent les autres options d’achat pour vous.