Lors de sa vingtième réunion (le 6 avril dernier), le conseil tunisien de l’huile d’olive en boîte a mis l’accent sur la nécessité de prendre en considération les spécificités de l’huile d’olive tunisienne dans les actions de promotion de ce produit sur les marchés internationaux.
En effet, les caractéristiques et les avantages de l’huile d’olive tunisienne de haute qualité sont le meilleur atout à intégrer dans les campagnes de promotion et de commercialisation afin de pénétrer les marchés extérieurs.
Il est à rappeler que les actions du fonds de promotion de l’huile d’olive en boite ont contribué au développement des exportations tunisiennes de ce produit puisque de 500 tonnes en 2005, les exportations d’huile d’olive en boite sont passées à 20 tonnes au cours de la saison 2014-2015
Pour l’année 2016, le programme promotionnel et marketing dans le secteur de l’huile d’olive bénéficiera d’un budget estimé à 1.6 millions de dinars, contre 1.2 millions de dinars au cours de l’année 2015.
Ce programme comprend la participation de la Tunisie dans les instances et expositions internationales dans le secteur de l’industrie alimentaire à l’instar de l’exposition sial, selon l’acronyme Shanghai en Chine qui, du 5 au 7 mai 2016 et de l’exposition Fancy food show à New York (États-Unis de Amérique du 26 au 28 juin 2016) et qui verra la participation exceptionnelle de la Tunisie, en tant que partenaire privilégié au cours de cette session.
De même, en coordination avec les ambassades de Tunisie à l’étranger des journées commerciales et promotionnelles de l’huile d’olive tunisienne ont été programmées dans les grandes surfaces de certains pays à l’instar de la Chine et la Russie.
La prochaine étape verra l’élaboration d’une stratégie nationale en coordination avec tous les ministères concernés et les professionnels pour la promotion de la production et le développement des exportations du secteur.