Les PME tunisiennes et les start-up, appelées à profiter du soutien de l’instrument PME européen
Les PME à but lucratif, y compris les jeunes entreprises et les start-up, de tous les secteurs en Tunisie, sont appelées à profiter de l’accompagnement de l’instrument PME européen, dont un appel à candidature a déjà été lancé, fait savoir mardi la CONECT.
L’instrument PME européen, a été conçu spécifiquement pour des PME ou des groupes de PME hautement innovantes ayant des ambitions internationales. L’instrument fournit un soutien complet en matière d’innovation commerciale depuis le stade de la conception et de la planification des idées commerciales (phase I) jusqu’à l’exécution et la démonstration du plan d’affaires (phase II) et la commercialisation (phase III). Les participants pourront faire appel à un coaching en innovation d’entreprise pour la durée de leur projet.
La première phase de cet accompagnement porte sur la faisabilité scientifique ou technique et le potentiel commercial des nouvelles idées, en vue de développer un projet d’innovation, avec l’aide d’une subvention de 50 000 €. Le coût total éligible pour un projet de phase 1 est de 71 249 euros. En appliquant le taux de cofinancement de 70%, le montant de la subvention est fixé à 50 000 euros. Les projets devraient durer environ 6 mois.
Pour la deuxième phase, il s’agit de développer une idée d’entreprise solide et novatrice grâce à une subvention de l’ordre de 500 000 à 2,5 millions d’euros (taux de financement de 70%) en un produit, un service ou un service commercialisable. Le projet devrait durer de 12 à 24 mois, mais pourrait être plus long dans des cas exceptionnels et bien justifiés.
Quant à la phase 3, elle porte sur un soutien supplémentaire apporté par l’UE aux projets pour entrer sur le marché avec succès, mais sans subventions.