Maroc : Six consortiums réunis ensemble pour remporter l’appel d’offres lancé par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE)

    Ce sera en mai 2023 que l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (Onee) du Maroc dévoilera les adjudicataires de la future usine de dessalement de Casablanca-Settat au plus tard en mai 2023 pour un marché de 800 millions d’euros.

    Nous avons appris que le groupe Suez s’est allié avec la société japonaise Itochu, et à Navera, la filiale du groupe marocain Al Mada. Pareillement, le groupe français Veolia aurait formulé une offre conjointement avec Taqa Maroc, la filiale du groupe Taqa, un producteur indépendant d’électricité (IPP) basé à Abu Dhabi aux Émirats arabes unis. Aussi, Abengoa s’est associé à l’énergéticien français Engie.

    C’est aussi le cas du groupe madrilène Lantania, spécialisé dans l’eau et l’électricité a répondu à l’appel d’offres de l’Onee en formant un consortium avec son compatriote Tedagua, le chinois Sepco III, Fipar Power Holding du Maroc, et Acwa Power, un IPP basé à Riyad en Arabie Saoudite.

    Le spécialiste israélien du dessalement IDE Technologies s’est allié à la société japonaise Mitsui pour former un consortium avec la Société générale des travaux du Maroc (SGTM) et la Société maghrébine de génie civil (Somagec).