Burkina Faso : Les journées de l’innovation IDEA lancées avec succès

    Après le Mozambique, c’est au tour du Burkina Faso de bénéficier des Innovation days développées par IDEA. Le projet IDEA renforce les organisations de la société civile et les universités en Afrique pour qu’elles participent à une transformation numérique inclusive grâce aux Innovation days ainsi qu’au renforcement des capacités et à la création de synergies. Le projet IDEA vise à renforcer la collaboration entre l’Europe et l’Afrique dans l’écosystème numérique.

    Les Innovations days ont pour but de réunir les acteurs, les organisations de la société civile et le monde universitaire pour construire collectivement les solutions aux défis de la transformation numérique. Plus de 75 participants de l’écosystème numérique du Burkina Faso se sont réunis à Ouagadougou pour discuter des défis, partager les meilleures pratiques et co-créer des solutions pour faire avancer la transformation numérique dans le pays.

    Représentant la Ministre de la Transition Digitale, Dr. Yaya TRAORÉ, Secrétaire Permanent de l’innovation et de la veille sur les technologies émergentes numériques a déclaré : “Je salue cette initiative qui vient de plus confirmer ses efforts inlassables et renforcer les actions du gouvernement dans le domaine de la digitalisation et de l’entrepreneuriat numérique”

    M. Guillermo Fernández-Mardomingo, chargé du programme et de la réglementation à la délégation de l’Union Européenne (UE) au Burkina Faso a déclaré au cours de la cérémonie d’ouverture des innovation days: « Notre objectif c’est de voir comment les outils digitaux, la transformation numérique peuvent vraiment servir des actions et convertir les défis pourquoi pas en cibles et domaines de changement.”

    Lors du lancement des journées de l’innovation, la représentante du consortium IDEA, Mme Capucine Gonnord, a souligné que « le E et le A à la fin du nom du projet IDEA font référence à l’Europe et à l’Afrique. Il ne faut pas voir l’Europe d’un côté et l’Afrique de l’autre. Aujourd’hui, nous parlons d’Europe-Afrique. Nous devons apprendre les uns des autres et développer un dialogue continu entre les pays et entre les continents, et c’est l’enjeu même de ce projet ».

    Les objectifs du projet IDEA se concentrent sur le soutien et le renforcement du rôle des parties prenantes dans le domaine des TIC et de la digitalisation (société civile et universités), afin qu’elles s’engagent et contribuent activement aux dialogues multipartites pour une transformation numérique centrée sur l’homme. Un autre objectif est de soutenir le développement d’innovations numériques communes en réponse aux défis sociétaux qui entravent une société numérique inclusive. Le Maroc et l’Ouganda seront les prochains pays à accueillir les innovations days.