La peste des petits ruminants atteint 1299 têtes d’ovins et caprins, selon un bilan du ministère de l’Agriculture
La peste des petits ruminants (PPR), une maladie qui touche principalement les chèvres et les moutons, a atteint, jusqu’au 5 octobre 2016, 1299 têtes d’ovins et caprins, a annoncé, lundi, le ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, dans un communiqué.
Quarante (40) foyers de la maladie ont été détectés dans les gouvernorats de la Manouba (7 foyers), Tataouine (6 foyers), Ariana (5 foyers), Bizerte (3 foyers), Kairouan (3 foyers), Nabeul (3 foyers), Monastir (3 foyers), Beja (2 foyers), Jendouba (2 foyers), Sidi Bouzid (2 foyers), Zaghouan (2 foyers), Sfax (1 foyer) et Gafsa (1 foyer).
Le ministère a tenu à rappeler que la peste des petits ruminants est une pathologie animale qui n’est pas transmissible à l’Homme et que la consommation de viandes ovine et caprine ne présente aucun danger sur la santé humaine en général.
En effet, cette maladie, connue aussi sous le nom de peste caprine, est une maladie virale, dont les symptômes sont la fièvre, des lésions buccales, la diarrhée et la pneumonie.
Les éleveurs sont tenus, ainsi à informer les commissariats régionaux au développement agricole de la présence de ces symptômes de la maladie, à mettre en quarantaine les animaux infectés par le virus pour éviter la propagation de la maladie et à éviter l’entrée dans les zones de mise en quarantaine des véhicules et des personnes pour éviter une éventuelle propagation du virus, recommande le ministère de l’Agriculture.