Séminaire à Sidi Bouzid sur la presse régionale:les débuts….les contenus et les difficultés de la pérennité

    « La presse régionale en Tunisie entre le vécu et les aspirations » a été le thème d’un séminaire tenu, samedi, à l’initiative de l’association « jiran el kamar pour la culture et l’information » au complexe de la jeunesse 17 décembre, à Sidi Bouzid, dans le cadre de la troisième édition du salon « El kamar etthakafi » avec la participation de plusieurs directeurs et propriétaires de journaux régionaux.
    Plusieurs interventions portant sur « les causes du recul de la presse régionale écrite en Tunisie » et « les contenus culturels de la presse régionale » ont été présentées à cette occasion. Le chercheur Mohamed Néjib El Héni a fait savoir que la presse régionale en Tunisie est passée par plusieurs phases ayant démarré depuis l’ère coloniale avec la diffusion de 148 publications dont ne restent que six.
    El Héni a évoqué certaines de ces publications, telle que « le Miroir du Centre » parue à Sidi Bouzid depuis 1981 ainsi que d’autres titres dont le nombre a atteint environ 479 revues et publications, parmi lesquelles « Ethkafa wel Ilhem »,  » Miraat El Wassat », « Sada Essahra » ou l’écho du Sahara », « Kairouan », « El Hanaya », « Sabra », « El Maarif wel Founoun », « El Mebaheth » et « Ecchebab » ou « la jeunesse », indiquant que la plupart de ces publications ne paraissent plus en raison de difficultés matérielles, à part quelques unes d’entre elles.
    Le chercheur a évoqué la contribution de cette catégorie de journaux et publications à la défense de plusieurs causes nationales, sociales, politiques et culturelles, outre la mobilisation de plusieurs personalités du monde de la culture.
    Sadok Cherif propriétaire de la revue « El Ikhla » et Mahmoud Horchani détenteur de la revue « le Miroir du Centre » ont présenté leurs publications et les principales difficultés auxquelles elles ont fait face, essentiellement le manque de ressources financières.
    Ils se sont arrêtés sur les problématiques entravant la publication de ces revues, dont celles financières auxquels la plupart d’entre elles sont confrontées, ainsi que leur interdiction de la publicité publique, le manque de subventions par les entreprises économiques, l’augmentation du coût de l’impression et de la distribution, le peu d’intérêt qui leur est accordé et l’impact des nouvelles technologies influant sur l’engouement pour l’achat de revues.
    Les deux intervenants ont appelé le ministère de la culture à octroyer des subventions spécifiques pour la production et à augmenter les achats de ces publications par les commissariats régionaux à la culture et le ministère.
    Le séminaire a, par ailleurs, fourni l’occasion de connaître plusieurs expériences dans le domaine de la presse régionale, à l’instar de celles de Lakhdhar Souid, journaliste fondateur de « Chams » à Gafsa » et Rabeh El Fajari de Radio Monastir qui ont mis l’accent sur l’importance du rôle de ces tribunes, lesquelles ont dépassé le cadre local pour s’étendre hors des frontières, ont rapporté les différentes préoccupations et fait connaître les événements, habitudes et traditions locales.
    Une exposition documentaire sur les revues et journaux régionaux comportant les premiers numéros des revues régionales publiées en Tunisie, dont « El Ilhem », première revue littéraire féminine publiée en 1955, « El Oouaiy » ou « la conscience », parue en 1980 à Sidi Bouzid, « El Michaal », éditée à Tataouine en 1980 et « El Kalem » de Sfax en 1975 et « Taadhoud wa Thakafa », parue, à Tunis en 1965, a été organisée à l’occasion de ce séminaire.