Signature d’un contrat entre le ministère du transport, le bureaux d’études français EGIS International et le groupement d’études tunisien IDEA Consult pour la réalisation du plan directeur du transport d’ici 2040.

Signature d’un contrat entre le ministère du transport, le bureaux d’études français EGIS International et le groupement d’études tunisien IDEA Consult pour la réalisation de l’étude du plan directeur du transport d’ici 2040. La cérémonie de signature a eu lieu en présence de M. Sassi Hammami secrétaire général du ministère, M. Philippe Calivé représentant du bureau d’études français et M. Mosbah Kanzari directeur exécutif du groupement d’études tunisien ainsi que les directeurs généraux des services spéciaux et plusieurs cadres du ministère.

Dans son intervention, M. Sassi Hammami a précisé que cette étude  vise à déterminer les données quantitatives en termes de demandes/offres actuelles et futures des différents modes de transport (dans les perspectives des années 2020, 2030 et 2040) ainsi que l’établissement des recommandations générales  pour le secteur du transport à moyen et long termes.

Il a précisé , en outre, que cette étude permettra d’analyser la situation actuelle du secteur ainsi que les différentes hypothèses et perspectives pour optimiser les orientations et les choix des investissements futurs, notamment, en ce qui concerne les grands projets . Ceci permettra l’amélioration du secteur du transport et de la logistique en Tunisie, en vue de jouer son rôle important dans le développement de l’économie du pays, particulièrement, au niveau de l’amélioration de la compétitivité des entreprise, la contribution dans l’employabilité des jeunes et l’amélioration du taux de développement du pays.

Cette étude servira à définir les programmes ainsi que les grands projets en vue de mettre en place un système de transport global, intégré et complémentaire permettant une meilleure contribution dans le développement économique, social et durable du pays. Ce système doit permettre de répondre aux besoins dans les meilleures conditions en termes de sécurité, sûreté, coût, qualité et respect de l’environnement.