Tunisie : 21,3 millions $ du Japon pour le recyclage des eaux usées de Gabes

Cette enveloppe servira à construire une nouvelle station d’épuration du Groupe chimique tunisien (GCT) pour les eaux usées soient réutilisées pour l’approvisionnement des usines.

Dans cette droite ligne de construction d’usines de recyclage d’eau, une centrale sera réalisée dans le gouvernorat de Gabès.
Cette usine d’une capacité de 6000 m3 de traitement par jour utilisera la technologie de l’osmose inverse qui devrait garantir la prise en charge des plus petites particules manquantes lors des étapes précédentes, en particulier les solides dissous totaux (TDS).
Pour rappel, le gouvernorat de Gabès compte 407 000 habitants. En été, la population est confrontée aux manques d’eaux pour les besoins agricoles. Cette initiative de réutilisation des eaux usées traitées est salutaire.

Afrique : Avis d’appel d’offres international : sélection d’un cabinet spécialisé en audit de gestion des institutions financières internationales
Le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) lance un appel d’offres en vue de la sélection d’un cabinet pour réaliser l’audit de gestion et de gouvernance du FAGACE sur la période allant du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2023.
Le présent appel d’offres est lancé à compter du 23 février 2024 pour la sélection d’un cabinet spécialisé en audit de gestion des Institutions Financières Internationales. Le délai d’exécution des travaux ne doit pas excéder deux (02) mois maximum à compter de la date de signature du contrat.

Peuvent prendre part à la présente consultation, les cabinets de réputation internationale spécialisés dans l’audit de gestion et de gouvernance, installés ou ayant une représentation dans l’un des Etats membres du FAGACE et répondant aux critères définis dans les documents du dossier d’appel d’offres.

Le dossier d’appel d’offres peut être consulté sur le site officiel du FAGACE (www.fagace.org). Les soumissionnaires intéressés peuvent obtenir des renseignements complémentaires à l’adresse suivante :(courriel.fagace@fagace.org).
Les offres doivent être déposées au plus tard le 18 mars 2024 à 17H, heure locale, au secrétariat particulier du Directeur Général ou transmises par courrier express (le cachet de la poste faisant foi) à l’adresse ci-dessous indiquée où elles seront ouvertes en présence des soumissionnaires ou leurs représentants le 19 mars 2024 à 10h, soit 24 heures après la date butoir de dépôt.
Il est entendu que toute offre transmise par courrier express qui parvient au secrétariat du Directeur Général après l’ouverture des offres, quelle que soit la date indiquée du cachet de la poste, ne sera pas prise en compte. La durée de validité de l’offre est de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite du dépôt des dossiers.

E-mail : courriel.fagace@fagace.org site web. : www.fagace.org
Bénin : La zone industrielle de Glo-Djigbé Zè (GDIZ) disposera dans les prochains mois du plus grand parc textile éco-responsable

Selon les initiateurs du projet, « les derniers réglages sont en cours pour l’opérationnalisation de la première unité textile intégrée de la zone » qui aura des machines de pointe.
Ces technologies serviront à la GDIZ de produire des fils et des serviettes 100 % coton « Made In Benin ». Durant le processus de fabrication, la GDIZ respectera l’environnement.

Pour rappel, en deux ans, la zone économique de Glo-Djigbé Zè dispose déjà de 12 unités de production et de transformation, le soja et les noix de cajou.
Egypte : Vers le lancement d’un appel d’offres pour le développement et la gestion des aéroports

Cet appel d’offres mondial pour la gestion et le développement des aéroports égyptiens sera annoncé dans les prochains jours, a annoncé le 26 février le ministre de l’Aviation civile, Mohamad Abbas Helmy.
Sur la chaîne CNBC Arabia, le ministre de l’Aviation civile a déclaré que « l’appel d’offres vise à améliorer les services présentées aux passagers ainsi qu’à développer et améliorer les performances des aéroports égyptiens » avant d’ajouter que « tous les aéroports égyptiens étaient susceptibles de faire partie de ce projet de développement, sans donner plus de détails ». Le pays 28 aéroports civils en Egypte dont 9 internationaux.

Pareillement, « un nouveau terminal dans l’aéroport du Caire, d’ici 2027 », a annoncé l’Egypte. Cela permettra d’augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport de 30 millions de passagers supplémentaires par an.