La direction générale de la STIP maintien sa décision de licencier 36 employés
Montasar Dridi, directeur général de la société Africa Holding propriétaire de la société Tunisienne des Industries Pneumatiques (STIP), a maintenu sa décision concernant le licenciement des 36 employés de cette entreprise.
Intervenant lors d’une conférence de presse tenue, vendredi, à Tunis, le responsable a expliqué sa position par le fait que ces ouvriers sont la cause directe de la tension sociale qui règne dans l’usine de STIP à Msaken.
Le responsable a rappelé qu’il avait tenté de trouver un terrain d’entente avec les 36 employés qu’il a qualifié de » milices « , ajoutant que son objectif est de purifier le climat social. Ces ouvriers ont refusé le dialogue et ont perturbé le cycle de production de la société, a-t-il encore expliqué.
Sur un autre plan, Dridi a réitéré son engagement à payer les dettes de la STIP qui ont dépassé, au cours de ces dernières années, 200 millions de dinars(MD) dont seulement 40 MD, cette année, à condition de purifier le climat social.
Le directeur général de la STIP a ajouté qu’il est prêt à renoncer aux poursuites judiciaires contre ces travailleurs à condition qu’ils quittent l’usine, en s’engageant à garantir tous leurs droits.
Il a rappelé que la direction générale de la société avait décidé, le 14 juillet 2017, après l’aggravation de la situation, de fermer l’unité industrielle de Msaken après la baisse de la production à moins de 5% de la production normale au cours du mois de juin 2017.
Evoquant la relation entre la direction générale de la STIP et les parties syndicales, Dridi a déclaré qu’il a trouvé une grande compréhension de la part du bureau exécutif de l’Union générale tunisienne du travail(UGTT), qui a refusé toute perturbation de la production. Le problème est posé avec le syndicat de base de l’usine de Sousse, a-t-il encore ajouté.
Par ailleurs, il a souligné que malgré les difficultés rencontrées, la STIP dispose de plans d’investissement pour renforcer son activité à travers l’augmentation de la production des pneus.
Il s’agit de produire, à l’horizon 2019, plus d’un million de pneus contre 600 mille, actuellement, avec une spécialisation dans la production des pneus pour les petits et grands camions. La société STIP compte, également, conclure d’importants marchés en Libye, en Algérie et au Maroc.
De son coté, la conseillère de la société, Néjiba Chouk a évoqué l’importance d’une restructuration financière de la STIP qui nécessite une injection de fonds propres d’un montant qui s’élève à 134 MD afin d’assurer le payement des dettes bancaires, des caisses sociales et de la douane.
Elle a appelé le gouvernement à lutter contre le phénomène de la contrebande de pneus qui se propage sur le marché tunisien, faisant savoir que 70% des pneus présents sur le marché tunisien proviennent du marché parallèle. A rappeler que la société STIP, créée en 1981, a commencé à fabriquer des pneus dans l’usine de Msaken en 1985. En avril 2016, la vente de blocs d’actions a été enregistrée chez Africa Holding dont la part est passée de 43% à 71 % depuis septembre 2016.
La société STIP emploi environ mille ouvrier et dispose de deux unités de production à Msaken (gouvernorat de Sousse) et à Menzel Bourguiba (gouvernorat de Bizerte).