Bitcoin et la technologie Blockchain, vers un nouveau système monétaire digital.
Bitcoin est une crypto monnaie créée en 2009. Contrairement aux monnaies traditionnelles, les bitcoins sont émis et gérés sans aucune autorité centrale: il n’y a pas de gouvernement, d’entreprise ou de banque centrale en charge de Bitcoin. En tant que tel, il est plus résistant à l’inflation sauvage et aux banques corrompues.
Les bitcoins peuvent être utilisés pour acheter des marchandises de manière anonyme. En outre, les paiements internationaux sont faciles et bon marché, car les bitcoins ne sont liés à aucun pays et ne sont soumis à aucune réglementation spécifique. Certaines personnes achètent les bitcoinsjuste comme un investissement.
De nombreux marchés appelés «bitcoin exchanges» permettent aux gens d’acheter ou de vendre des bitcoins en utilisant des devises différentes. Coinbase est un leaderechanger, avec Bitstamp et Bitfinex. Mais la sécurité peut être préoccupante: des bitcoins valant des dizaines de millions de dollars ont été volés à Bitfinex quand il a été piraté en 2016.
Plusieurs personnes se posent la question quant au fonctionnement du Bitcoin. Cette crypto monnaiese base sur la Block chain pour fonctionner sans autorité de contrôle ni banque centrale. La gestion des transactions et l’émission de bitcoins est réalisée collectivement par le réseau. Bien que d’autres crypto-monnaies aient déjà existé, Bitcoin est la première crypto-monnaie décentralisée. Sa réputation a engendré des copies et une diffusion rapide dans le monde.
Block chain est un registre ouvert et distribué qui peut enregistrer des transactions entre deux parties de manière efficace et de manière vérifiable et permanente. Le registre lui-même peut également être programmé pour déclencher des transactions automatiquement.Avec blockchain, nous pouvons imaginer un monde dans lequel les contrats sont intégrés dans un code numérique et stockés dans des bases de données transparentes partagées, où ils sont protégés contre la suppression, la falsification et la révision.
Dans ce monde, chaque accord, chaque processus, chaque tâche et chaque paiement aurait un enregistrement numérique et une signature qui pourraient être identifiés, validés, stockés et partagés. Les intermédiaires comme les avocats, les courtiers et les banquiers ne sont plus nécessaires dans ce monde. Les individus, les organisations, les machines et les algorithmes interagissent librement entre eux sans trop de friction. C’est l’immense potentiel de blockchain.
Bien que chaque transaction bitcoin soit enregistrée dans un journal public, les noms des acheteurs et des vendeurs ne sont jamais révélés – seuls leurs identifiants de portefeuille seront connus. Bien que les transactions des utilisateurs de bitcoin privées, cela leur permet d’acheter ou de vendre quoi que ce soit sans les retracer facilement. C’est pourquoi il est devenu la monnaie de choix pour les gens qui achètent des drogues en ligne ou d’autres activités illicites.
Mehdi Mili