Adoption du règlement intérieur du conseil d’affaires des pays signataires de l’accord d’Agadir
TUNIS – Les membres du conseil d’affaires des pays signataires de l’accord d’Agadir (Jordanie, Egypte, Tunisie, Maroc) ont adopté, au cours de leur 1ère réunion mardi, à Tunis, le projet de règlement intérieur du conseil d’affaires, a annoncé l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA).
Des représentants des organisations professionnelles des pays signataires de l’accord d’Agadir, l’unité technique et les structures nationales de communication de l’accord d’Agadir ont participé à cette réunion présidée par le ministre du commerce Mohsen Hassen et la présidente de l’UTICA Wided Bouchamaoui, précise l’UTICA, dans un communiqué, publié mercredi.
Au sujet du programme du conseil pour l’année 2016, les participants ont convenu d’organiser une rencontre des exportateurs et importateurs avec l’appui de l’organisation des pays islamiques pour le financement du commerce. Il sera également procédé en outre à la mise à jour des bases de données disponibles à l’unité technique de l’accord d’Agadir, notamment les informations relatives aux secteurs du textile et habillement, du cuir et chaussures ainsi que des composants automobiles.
L’unité technique transmettra, dans ce cadre, une copie de ces bases de données aux pays membres pour leur mise à jour. Les participants ont mis l’accent sur la nécessité d’identifier des mécanismes pour le développement de la coopération entre le conseil d’affaires des pays signataires de l’accord d’Agadir et l’Union Européenne (UE). A ce sujet, l’union des entrepreneurs du Maroc a pris en charge l’élaboration d’un projet qu’elle transmettra à l’unité technique qui se chargera de le diffuser auprès des pays