Une nouvelle norme internationale pour le management des organismes d’éducation et/ou de formation ISO 21001:2018

Le secteur de l’éducation et de la formation a connu une nette évolution au cours des dernières années. Nombreuses sont les conditions de cette évolution. Cependant, on peut l’imputer, essentiellement à l’importance croissante que donne le Tunisien à l’investissement dans le savoir et le savoir-faire. Un investissement dont les bénéfices sont garantis et durables.

La privatisation du secteur à permis le développement du service à l’export notamment en ce qui concerne l’enseignement universitaire et la formation professionnelle. A ce niveau, la normalisation et la certification jouent un rôle essentiel pour la reconnaissance de la qualité du service à l’international.

Dans ce cadre, l’organisme international de normalisation l’ISO vient de publier une nouvelle norme relative au management des organismes d’éducation et/ou de formation : L’ISO 21001:2018. La norme vise essentiellement à aider les entreprises du domaine à fournir un service de haute qualité.

L’importance du secteur est indéniable. En Tunisie, on compte actuellement environ 300 établissements d’enseignement supérieur avec plus de 320 000 étudiants inscrits. En effet, de l’école maternelle à l’université, en passant par la formation professionnelle et le coaching, l’univers de la formation évolue constamment. Alors que la tendance à abandonner la relation client-fournisseur traditionnelle vers un partenariat collaboratif se développe, les attentes des apprenants augmentent également. Les organismes de formation doivent maintenant s’adapter à ces nouvelles méthodes de travail, tout en offrant un niveau de service élevé.

ISO 21001, Organismes d’éducation/formation – Systèmes de management des organismes d’éducation/formation– Exigences accompagnées d’un guide d’utilisation, vise à relever ce défi en définissant les exigences d’un système de management qui aidera les prestataires à mieux répondre aux besoins et attentes de leurs apprenants et autres bénéficiaires, et démontrer plus de crédibilité et d’impact.

Wassim Mansour (SMART TEC)

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