Afrique : Création d’un fonds pour dédommager les pays pauvres victimes des dégâts climatiques
Baptisé, fonds « pertes et préjudices », c’est l’ultime accord pris lors de la 27e conférence des Nations-unies sur le climat (COP 27) à Charm el-Cheikh (Égypte). Sur insistance, la COP 27 a pris cette décision pour satisfaire surtout l’Afrique qui est la grande victime du changement climatique alors qu’elle n’émet que « 4% » de Gaz à Effet de Serre (GES)
Ce fonds permettra de soutenir les pays les plus vulnérables. Le consensus a été trouvé après « une prolongation de plus de 24 heures des négociations qui patinaient jusque-là sur le sujet », a souligné le représentant du Ghana au débat. Le fonctionnement et les financements du fonds seront élaborés par un comité dit de transition dans les prochains jours.
Il faut aussi relever que l’accord conclu hier, 20 novembre 2022, ne vise pas réduire progressivement l’utilisation de « tous les combustibles fossiles », comme l’avaient demandé l’Inde et l’Union européenne. Il appelle toutefois les pays à prendre des mesures en vue de « l’abandon progressif du recours au charbon et la suppression des aides publiques inefficaces aux carburants fossiles », comme convenu lors de la COP26 de Glasgow.