Afrique : China Henan International Cooperation Group Company Limited sanctionnée pour douze mois par la BAD

    Le Groupe de la Banque africaine de développement a annoncé, le 28 mars 2024 à Abidjan, avoir exclu de ses appels d’offres la société China Henan International Cooperation Group Company Limited, pour une période de douze mois à compter de ce jour, pour « pratiques frauduleuses ».

    Une enquête menée par le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption du Groupe de la Banque a établi que China Henan International Cooperation Group Company Limited s’était livrée à une pratique frauduleuse en omettant de divulguer l’utilisation d’un commissionnaire lors de la soumission d’une offre dans le cadre d’un appel d’offres. Celui -ci portait sur l’attribution de travaux de génie civil en vue de la mise aux normes bitumineuses de la route Rukungiri-Kihihi-Ishasha/Kanungu, une composante du Projet d’appui au secteur routier en Ouganda.

    Durant la période d’exclusion, China Henan International Cooperation Group Company Limited et certaines de ses filiales ne seront pas autorisées à participer à des appels d’offres du Groupe de la Banque.

    Le Projet de soutien au secteur routier vise à renforcer les activités socio-économiques et à améliorer la qualité des services de transport dans les régions du sud-ouest et de l’est de l’Ouganda grâce à un meilleur accès routier. Il consiste à moderniser les routes Rukungiri-Kihihi-Ishasha/Kanungu et Bumbobi-Lwakhakha en les revêtant d’un bitume standard, contribuant ainsi à améliorer le niveau de vie des bénéficiaires, à promouvoir le tourisme, à renforcer l’intégration régionale et à développer le commerce transfrontalier entre l’Ouganda, la République démocratique du Congo et le Kenya.