Aucun puit de prospection réalisé sur les 11 programmés en 2016

TUNIS – Sur 11  puits de prospection de pétrole programmés en 2016, aucun puit n’a été réalisé jusqu’à présent, en raison des perturbations sociales et de la dégradation des prix des produits pétroliers dans le monde, a affirmé le directeur général de l’énergie Ridha Bouzouada.

Il a précisé à l’agence TAP, que cette situation nécessite la rectification de la programmation de 2016 d’autant qu’il sera impossible de réaliser 11 puits de prospection durant le reste de l’année. Il prévoit ainsi, la réalisation entre 7 et 8 puits au grand maximum.

Le déficit énergétique de la Tunisie estimé à 4 millions tep en 2015, s’est poursuivi durant les 3 premiers mois de 2016, en raison de la stagnation de la production nationale par rapport à une hausse de la consommation.

Cependant, le déficit commercial du secteur énergétique a été réduit de 2% grâce à la baisse du prix du brent, a noté Bouzouada.

A cet égard, la production nationale d’énergie a atteint durant les 3 premiers mois de cette année, 47 mille barils par jour, contre 57 mille barils durant la même période de l’année dernière.

Quant à la production du gaz, elle demeure quasiment, au même niveau que l’année dernière à 7 millions m3 contre 7,3 millions m3, durant la même période de 2015. La légère baisse observée entre les deux périodes est due à l’arrêt de la production de certains champs à l’instar de ceux  d’Hasdrubal et Cherqui en raison des perturbations sociales.