15 entreprises tunisiennes intègrent le référentiel EDILE

TUNIS – Des entreprises tunisiennes au nombre de 15 ont adhéré au programme EDILE qui propose aux entreprises et aux organisations de développement économique des outils d’évaluation et d’accompagnement portant sur les impacts locaux des projets d’investissements, a annoncé Mongia Khemiri, responsable au ministère du développement et de la coopération internationale.

«La Tunisie est le seul pays partenaire de ce projet, dont l’objectif est de favoriser le développement inclusif des économies locales, à avoir présenté cet important nombre de projets d’investissement », a-t-elle déclaré à TAP en marge de la conférence de clôture du projet EDILE.  Le projet a trois objectifs principaux, a rappelé Khmiri.

Il s’agit de renforcer les capacités des autorités locales impliquées dans la régulation des investissements en matière de sélection et d’évaluation en amont des projets, d’accompagner les investisseurs et d’améliorer les processus de gouvernance par la mise en place d’outils de coordination et de dialogue entre les acteurs publics et privés, l’administration locale et la société civile, précise encore la responsable.

Au niveau national, le projet Edile propose un début de solution et un outil qui permettra aux entreprises tunisiennes de s’engager sur trois axes prioritaires pour le pays, à savoir le déséquilibre régional, l’emploi et le volet environnemental, a-t-elle encore fait savoir.

Le projet EDILE pour une croissance inclusive

Le projet EDILE (Economic Developpement through inclusive and local empowerment), est financé par l’Union européenne (UE) à hauteur de 1,7 millions d’euros à travers l’instrument européen de voisinage et de partenariat. Il est mis en œuvre par ANIMA investment Network et 7 partenaires euro-méditerranéens.  Pour la Tunisie, l’API est le partenaire chargé, depuis le 17 décembre 2013, de l’implémentation de ce programme dans le pays et la diffusion du guide EDILE auprès des organisations nationales et internationales.  Le Label EDILE, soutenu par 43 pays de l’Union pour la Méditerranée (UPM), a été construit par des experts et repose sur 35 critères de notation testés pendant 2 ans aux sein d’entreprises pilotes.

Il a pour objectif de valoriser les projets d’investissement ayant des impacts locaux positifs sur l’économie, le social, l’environnement et la communauté et de fédérer une communauté d’entreprises qui partagent les mêmes valeurs.