Depuis plusieurs mois, le secteur laitier connait une surproduction avec 2,7 million de litres de lait produit quotidiennement que les centrales laitière n’arrivent plus à stocker vu que les stocks ont atteint 60 millions de litres malgré l’achat par l’Etat de 20 millions de litres de lait. A titre de comparaison, en 2015 le stock avait atteint 25 million de litres.
Face à cette situation, l’UTAP a exprimé, dans un communiqué publié dernièrement, son mécontentement sur la manière avec laquelle est traité le dossier du secteur laitier.
De leurs coté, les représentant des producteurs et collecteurs de lait ont on exprimé leur soucis quand à l’avenir du secteur qui menace de s’effondrer si des mesures urgentes ne sont pas adoptées.
Parmi les mesures demandées figure l’encouragement de l’exportation et la prospection de nouveaux marchés pour le lait tunisien
Selon le président de la chambre nationale des centres de collecte de lait, la situation du secteur est catastrophique et l’arrêt de la production de lait à partir du 18 Avril n’est pas à exclure.