Tunisie – Côte d’Ivoire : des échanges commerciaux en hausse de 29% en 5 ans’

Le 1er Forum économique ivoiro-tunisien s’est ouvert lundi en présence du chef du gouvernement Habib Essid et de son homologue ivoirien, le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan.

Le forum se tient en marge de la 8ème session de la grande Commission mixte de coopération ivoiro-tunisienne qui vise à consolider les ‘’liens d’amitié et de fraternité dans les différents domaines politique, social et économique’’ entre les deux pays et s’inscrit  dans le cadre du renforcement de la coopération Sud-sud.

‘’Le forum vise à favoriser la mise en place d’une nouvelle plate-forme de rencontres entre les opérateurs économiques des deux pays ainsi que l’accès aux opportunités d’affaires’’’’, a dit M.Essid, rappelant les ‘’flux de contacts de l’année dernière, particulièrement riches en échanges d’événements bilatéraux’’ dont l’exemple ‘’coopération instaurée en matières des TICs ‘’.

‘’A ce propos, la participation de 70 entreprises tunisiennes publiques et privées à la deuxième édition de la journée des entreprises numériques du 9 au 12 avril 2015 à Abidjan a été une réussite totale ‘’ a rappelé Habid Essid.

Placé sous le thème  ‘’coopération Sud-sud : renforcement des relations économiques ivoiro-tunisiennes’’ ce forum doit prendre fin, aujourd’hui, par la signature de plusieurs accords dans différents domaines dont deux ont été signés, lundi, sous la présidence des deux chefs de gouvernement.

Les relations diplomatiques et de coopération établies entre la Côte d’Ivoire et la Tunisie ont démarré le 15 janvier 1965. Depuis cette date, la coopération bilatérale  s’est intensifiée et diversifiée, notamment, au niveau économique et d’importants accords conclus dans de nombreux domaines tels que, le transport, le commerce, les finances etc.’’.

Actuellement, le volume d’échanges commerciaux entre les deux pays a progressé de 29% en 5. L’économie ivoirienne, l’une des plus dynamiques d’Afrique est caractérisée par une croissance économique annuelle de 9% depuis 2012, un taux d’investissement de plus de 20% du Produit intérieur brut (PIB) financé à hauteur de 60% par le secteur privé et les exportations connaissent une hausse de 7,6% en 2015 alors que la consommation enregistre  une croissance de 10% la même année.