vendredi, 19 avril 2024

Vers une nouvelle stratégie de responsabilité sociale des entreprises en Tunisie

Dans le monde moderne des affaires, si vous voulez vraiment que vos partenaires continuent à faire du business avec vous, vous devez leur faire savoir que leur argent financera quelque chose de bien à la société. On pose ici la question de l’implication et la responsabilité de l’entreprise dans l’amélioration de l’environnement et des conditions sociales dans son pays d’implantation ou ailleurs.

Le concept de la responsabilité sociale de l’entreprise est directement lié à la notion de développement durable, dont il est la déclinaison pour les entreprises. Le lien entre cet objectif macroéconomique et la satisfaction des parties prenantes de l’entreprise est toutefois assez complexe, d’autant que le développement durable ne dépend pas exclusivement des entreprises mais de tous les acteurs. En pratique, la RSE concerne l’intégration volontaire par les entreprises de leur rôle social, environnemental, et économique.

De nombreuses entreprises reconnaissent l’importance d’être socialement et respectueux de l’environnement, et souvent de la publicité des initiatives caritatives, telles que des collectes de fonds annuelles pour une cause ou un projet de bénévolat leur personnel a travaillé sur. Mais les entreprises qui intègrent la responsabilité sociale dans leur modèle d’affaires prouvent qu’un dévouement à ces initiatives va un long chemin, tant pour la cause et leur réputation.

Pour de nombreuses entreprises, il ne suffit pas de faire de l’argent et de satisfaire les clients. Ces entreprises vont souvent plus loin pour donner un petit quelque chose de nouveau à leurs employés, la communauté et le monde en général. Ils ont développé une solide réputation pour sortir et faire du bien, transformant leur succès en une occasion d’aider les autres. Les grandes entreprises se montrent de plus en plus engagées dans des actions RSE et présentent leurs efforts explicitement dans leurs rapports de fin d’année. Microsoft et Google sont l’exemple phare des entreprises géantes engagées dans la responsabilité sociale.

Mais cet intérêt concerne également les entreprises de taille moyenne, notamment dans les pays en développement. Ces nouvelles orientations marquent aujourd’hui le degré de développement sociétal des entreprises dans chaque pays. Le secteur privé se trouve, toutefois, au cœur de toute démarche RSE compte tenu de son rôle essentiel étant donné qu’il représente à la fois le protagoniste le plus important qui doit opérationnaliser la RSE dans son entreprise et le bénéficiaire des impacts de la RSE notamment au niveau de l’amélioration de ses performances.

En Tunisie, la conjoncture économique actuelle fait ressortir que de tels engagements sociaux de l’entreprise lui font supporter des couts supplémentaires non négligeables. Mais, le changement social du pays que nous vivons aujourd’hui pose un nouveau défi aux entreprises tunisiennes.

Plus que jamais, Les entreprises tunisiennes doivent prévoir, aujourd’hui, des programmes d’intervention au niveau des localités où elles sont implantées, tels que l’entretien des écoles, l’équipement des hôpitaux, le sponsoring des activités sportives et culturelles locales, en plus des actions humanitaires.