Colloque au sujet du projet de jumelage entre le trio : Tunisie, France et Allemagne dans le domaine maritime

Le ministre du transport Mr Anis Ghdira a présidé ce matin un colloque au sujet du projet de jumelages entre la Tunisie , la France et l’Allemagne , visant à renforcer  la capacité de l’administration et des autorités maritimes .

L’ambassadrice de l’union européenne en Tunisie et l’ambassadeur français étaient les principaux membres de la colloque.

Ce programme de jumelage peut être considéré comme l’un des plus importants mécanismes susceptibles de fournir aux autorités et à l’administration  maritime plus de capacité et de vigueur et leur  permettre  ainsi de remplir convenablement l’engagement de la Tunisie dans ce secteur.

On prévoit, aussi, que cet accord de jumelage aura un impact positif sur l’essor des relations maritimes tunisiennes surtout vers l’union européenne avec laquelle on partage plus de 60 % de nos échanges commerciales internationales  

A rappeler que ce jumelage s’allie à d’autres projets en cours d’exécution tel que le système intégré des services de la marine marchande et celui de l’appropriation et le développement de la formation maritime et l’exécution des conventions internationales  

Dans son intervention monsieur le ministre avait mis en valeur ce projet en louant les relations exceptionnelles entre la Tunisie et l’Union Européenne dans le domaine du transport, particulièrement le transport maritime. Le ministre a également souhaité la réussite à tous les experts qui  travaillent sur ce  projet dont les résultats seront évalués dans deux ans à venir.

Notons bien, aussi, que l’union européenne avait pris en charge le financement de ce projet à un montant de 1,3 million d’euros dans le cadre de la mise en vigueur de l’accord de partenariat et de la transition démocratique.

Leave a Reply